Comment bien choisir sa table basse de salon ?

by Oh my home

Table basse avec cahier, lunettes, télephone portable et café dessus

La table basse de salon est devenue un meuble indispensable dans la maison, permettant non seulement de disposer télécommandes, magazines et vide-poches, mais aussi de prendre l’apéritif, de faire office de mini-bar ou de ranger son ordinateur portable. Et elle peut sans aucun doute devenir un atout design dans votre salon, à condition de bien la choisir. 

Besoin de conseils pour remplacer votre table basse actuelle ou pour votre futur emménagement ? Suivez le guide ! Nous passons en revue les critères à prendre en considération pour faire un achat avisé et trouver la table idéale pour habiller votre salon.

Les dimensions idéales pour une table basse

Avant de parler design et fonctionnalités, il faut déterminer quelle serait la taille idéale pour votre future table basse. Elle dépend d’abord de l’espace disponible dans la pièce : vous devez avoir la place de circuler aisément dans votre salon, sans que la table basse soit positionnée trop proche du canapé ou du meuble télé.

Pensez également à l’usage que vous ferez de votre table de salon. Si elle a juste vocation à apporter une touche déco dans votre maison ou à y déposer quelques petits objets, inutile d’opter pour un modèle très imposant. Mais cela dépend aussi de la superficie du salon, car dans une très grande pièce, une petite table risque de paraître ridicule.
En revanche, si vous comptez utiliser la table basse pour poser vos plateaux-repas ou pour faire des jeux de société, il faudra choisir un plateau suffisamment grand. 

Quant à la hauteur, elle est généralement de 40 ou 45 cm. Mais la règle à retenir est la suivante : votre table basse doit être à la hauteur de l’assise du canapé, voire un peu en dessous. Si vous optez pour une table de hauteur supérieure, on ne parlera plus vraiment de « table basse ».  

Les différentes formes de table de salon

Le modèle classique pour une table basse est la forme rectangulaire. Elle convient à tous les styles de salons et se décline dans des dimensions très variées. On combine volontiers une table rectangulaire à un canapé classique ou à un canapé d’angle.

La table basse ronde était auparavant réservée aux grands espaces, donnant un aspect convivial. Mais il existe aujourd’hui des tables rondes de petite taille, qui apportent une note cosy à un petit intérieur.

Quant à la version carrée, elle est généralement assez imposante, et convient pour des salons spacieux. 

Mais si vous souhaitez faire dans l’originalité, il faut savoir que les modèles de tables basses se déclinent aujourd’hui dans tous types de formes, à adapter au style de votre décoration.

choisir-table-basse-ohmyhome

Le style de la table basse

En plus de la forme, de nombreux autres éléments permettent de donner un style particulier à une table basse de salon : ses matériaux de fabrication, ses couleurs, son piètement, etc.

Les modèles en bois font partie des grands classiques et ont l’avantage de créer une ambiance chaleureuse. Pour un style rustique, on peut choisir un bois brut avec un piètement imposant. Le look scandinave se veut plus épuré, avec une teinte de bois plus claire. Le bois combiné au métal pourra quant à lui offrir une table basse qui s’accorde avec un salon au look industriel ou vintage. En somme, il existe une table basse de salon en bois pour chaque type d’intérieur.

Si vous cherchez une table à intégrer dans un salon ultra contemporain, optez pour une structure épurée en métal, avec un plateau lui aussi confectionné en matière métallique ou composée d’une plaque de verre transparent ou teinté.

Dans un salon à la tendance « rétro », il ne faut pas hésiter à mettre de la couleur. Une table basse conçue dans un matériau comme le plastique ou l’aluminium vous permettra d’avoir une large palette de couleurs à disposition.

Les meubles en rotin sont aussi de nouveau tendance, y compris pour les tables basses, qui s’harmoniseront très bien dans une pièce salon au style bohème ou naturel. 

L’aspect fonctionnel de la table de salon

Au-delà de l’aspect déco, il faut que votre mobilier soit pratique et réponde à vos besoins. Le choix de la table basse dépend donc aussi de l’usage que vous en ferez. 

Si vous n’utilisez que très peu votre cuisine ou votre salle à manger pour prendre vos repas, optez pour une table de salon avec plateau relevable par exemple. Votre table basse se transforme alors en un clin d’œil, vous permettant d’être à la hauteur idéale pour manger sur votre canapé.

La table basse peut aussi servir de meuble de rangement, dès lors qu’elle possède des tiroirs. Cela rend généralement le mobilier plus imposant, mais il existe aussi des produits plus épurés, avec des rangements de type plateau bas ou casier.

Dans un logement où l’espace disponible est limité, il se peut que vous ayez besoin de déplacer votre table basse de temps à autre pour disposer de plus de place. Notre conseil ? Faire le choix d’une table à roulettes, qui fera aussi office de desserte.

choisir-table-basse-ohmyhome