L'appartement du futur : vers une révolution ?

by Oh My Home

Dans le domaine de l'habitat et de l'aménagement, de nouvelles tendances se dessinent depuis plusieurs années : hôtels capsules, maisons intergénérationnelles, logements conteneurs, etc. Ces évolutions peuvent poser des questions sur les appartements et maisons du futur : vivrons-nous encore de la même manière dans quelques décennies ? Comment les espaces seront-ils agencés ? La technologie viendra-t-elle bouleverser nos habitats ?

bras robotisé faisant la cuisine

(C) Photo de Kindel Media - Pexels

Sans nous prétendre devins, nous allons tenter de décrypter les changements qui pourraient intervenir d'ici à quelques années ou décennies. Alors, prêt à faire un saut dans le futur (ou à prendre conscience que le futur est peut-être déjà là ?) ? 

La domotique et la robotisation : vers des appartements entièrement connectés ?

Ce n'est pas imaginer un futur lointain que de parler d'appareils ménagers intelligents, de système électrique connecté, de clé biométrique ou encore d'aspirateurs robots. Toutefois, il se pourrait que cette tendance de l'intelligence artificielle ne cesse de se développer, au point de rendre nos intérieurs 100 % connectés. Plusieurs raisons peuvent pousser les architectes, les promoteurs et les propriétaires à tendre vers ces concepts :

  • faciliter le quotidien, en nous délestant de tâches ingrates, par exemple grâce à des robots androïdes nous préparant et nous servant à manger ;
  • renforcer la sécurité des logements, en utilisant la reconnaissance faciale, la voix ou les empreintes digitales pour ouvrir une porte ;
  • réaliser des économies d'énergie, avec des luminaires et des radiateurs intelligents, des panneaux photovoltaïques intégrés dans les fenêtres, etc. ;
  • communiquer avec l'extérieur, par le biais de grands écrans pour la visio, d'enceintes et de haut-parleurs connectés à son téléphone, etc. ;
  • s'évader depuis chez soi, avec la réalité virtuelle ;
  • assainir les logements, avec des planchers qui filtrent l'air automatiquement ou des capteurs qui gèrent l'ouverture des fenêtres ;
  • maintenir les personnes âgées à domicile à l'aide d'appareils de santé intelligents, de robots pour l'accompagnement au quotidien, etc.

Sans oublier l'appétence des marques pour un monde connecté, facilitant la collecte de données qui représentent une véritable mine d'or.

robot humanoide

(C) Photo de Alex Knight- Pexels

Si ces appareils font déjà partie du quotidien de nombreux Français, il reste possible d'imaginer tous types de nouvelles inventions qui viendront renforcer la connexion et l'utilisation de technologies intelligentes. Nous n'aurons plus simplement la possibilité de programmer ou de gérer à distance : la technologie fera tout à notre place.
Reste à savoir si les individus les accueilleront à bras ouverts ou préféreront protéger au maximum leur vie privée et leurs données personnelles.

L'optimisation de l'espace : va-t-on vers des logements miniatures ?

La croissance effrénée de la population et le manque de logements a déjà conduit à des concepts novateurs, comme l'utilisation de conteneurs pour fabriquer des studios, le développement des Tiny Houses, l'aménagement à l'aide de meubles multifonctions qui délimitent les espaces, etc.

Alors, ne peut-on pas imaginer que dans le futur, pour des raisons financières et pratiques, tous les nouveaux appartements soient conçus dans de tout petits espaces ? C'est bien une tendance qui se dessine, mais qui entre aussi en contradiction avec d'autres envies contemporaines : quête de grands espaces, retour à la campagne, besoin d'un vrai chez-soi.

Pourtant, dans les grandes villes, ces appartements miniatures séduisent de nombreux acteurs. Qu'ils soient dans des conteneurs, dans des cabines ou sous d'autres formes, ils peuvent aisément s'intégrer dans tous types de zones urbaines. Ils ont également l'avantage de pouvoir être déplacés et d'être moins coûteux que des constructions plus traditionnelles. 

On pourrait donc voir fleurir ce type de logements, bien qu'il s'adresse essentiellement aux étudiants ou aux célibataires citadins, qui ne voient leur appartement que comme un lieu pour assurer les besoins essentiels, en disposant d'un lit, d'une cuisine, de toilettes et d'une douche.
Problème : cela répondrait-il à un réel besoin ou ne créerait-il pas une nouvelle forme de précarité qui aurait pu être déjouée d'une autre manière ?

Mutualisations des équipements et des espaces : vers des lieux de vie partagés ?

La coliving est un concept qui existe depuis bien longtemps déjà. Mais les préoccupations financières et le sentiment de solitude qui règne dans notre société incitent de plus en plus de personnes à choisir ce mode de vie. 
Cela permet à la fois de disposer d'un espace privatif, notamment pour la chambre et la salle de bain, et d'équipements, de pièces et de services partagés (cuisine, terrasse, salle de jeux, etc.). Une sorte de colocation en quelque sorte, mais en version moderne.

groupe personnes autour d'ordinateurs

(C) Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash  

Car en effet, le coliving a vocation à proposer des solutions d'hébergements qui offrent bien plus qu'un logement. Pour des étudiants, des jeunes actifs et pour tout type de profil en réalité, c'est l'occasion de bénéficier d'un chez-soi et de prestations auxquelles il ne serait peut-être pas possible d'avoir accès autrement. Certains espaces de coliving intègrent par exemple des espaces de coworking, une salle de sport, un service d'entretien des locaux, etc. C'est un savant mélange entre vie en communauté et services dignes des hôtels, à des prix plutôt attractifs.

Adaptation des logements : des appartements tous modulables dans le futur ? 

Habitudes de vie, composition du foyer, âge : en fonction de ces critères, chacun recherche un appartement qui lui correspond personnellement. Sur un marché de l'immobilier déjà tendu, cela est source d'insatisfaction pour les propriétaires qui ont du mal à louer ou à vendre et pour celles et ceux qui ne trouvent pas la perle rare ou doivent faire des compromis pour choisir leur futur lieu de vie.

Pour pallier cette problématique, de plus en plus d'appartements et de maisons sont construits sur un principe de modularité. L'idée ? Pouvoir adapter le logement aux changements successifs d'habitants, mais aussi aux différentes envies des locataires ou propriétaires au cours de leur journée, des saisons, de l'agrandissement de leur famille, etc.

L'appartement du futur comporte ainsi des cloisons amovibles, des meubles qui s'intègrent dans les murs, dans le sol et dans le plafond, etc., de sorte à pouvoir profiter de grands espaces ou à créer plusieurs pièces bien distinctes selon les besoins.

 

On constate donc qu'une multitude de tendances différentes se dessinent pour la construction et l'aménagement des appartements du futur. Certains concepts entrent en contradiction, mais c'est aussi ce qui permet de se dire que chacun pourra ainsi disposer d'un logement et d'un mode de vie qui lui correspondent.