Comment bien préparer la chambre de votre premier enfant ?

by Oh my home

Pour les parents, l’arrivée d’un enfant est à la fois synonyme d’un grand bonheur et d’un peu, voire beaucoup, de stress. Il faut en effet penser à tous les achats à faire pour la maternité, pour la maison, chez la nourrice, etc. Et parmi les pièces de la maison à meubler, il y a bien sûr la chambre du petit garçon ou de la petite fille. Voici quelques conseils pour ne rien oublier durant la préparation et accueillir votre premier bébé dans les meilleures conditions !

Le mobilier essentiel pour la chambre d’un premier enfant

L’aménagement d’une chambre de bébé nécessite la mise en place de plusieurs meubles, dont certains sont absolument indispensables :

  • le lit à barreaux et son matelas, qui pourront accueillir le nouveau-né dès sa naissance et durant plusieurs mois, voire le lit évolutif, pour qu’il garde le même lit durant plusieurs années ;
  • la table à langer, pratique pour changer votre enfant à bonne hauteur et ranger tout le nécessaire de toilette – s’il l’espace n’est pas suffisamment, cette table peut trouver sa place dans la salle de bain ;
  • la commode ou l’armoire, pour ranger les vêtements du futur bébé.

En complément, vous pouvez ajouter un fauteuil dans la chambre, pour avoir une assise pou l’allaitement ou simplement pour prendre votre enfant dans les bras de façon confortable. On pense aussi au coffre à jouets, pour éviter que les hochets, peluches et autres objets de bébé viennent joncher le sol de la pièce.

preparer-chambre-premier-enfant-ohmyhome

Les accessoires pour prendre soin du nouveau-né à venir

En plus du mobilier, il faut penser à certains achats qui vont assurer la sécurité de l’enfant et permettre aux parents d’avoir l’esprit plus serein.
Le babyphone fait par exemple partie des accessoires incontournables pour garder un œil sur le bébé depuis n’importe quelle pièce de la maison. Il est également important de disposer un thermomètre dans la chambre, afin de vérifier que la température est toujours comprise entre 18 et 20°C.
Il est aussi pertinent d’ajouter des cache-prises, de sorte que votre enfant ne risque rien s’il se glisse hors du lit ou s’il joue dans sa chambre en grandissant.
Enfin, le mobile musical est un autre accessoire à ajouter à votre liste : il participe à l’éveil de l’enfant et l’aide aussi à s’endormir en musique.

La décoration de la chambre du futur bébé

Question déco, votre enfant a lui aussi droit à une jolie chambre, où il profitera d’un espace réconfortant. Optez donc pour des peintures aux couleurs douces (vert pastel, rose poudré, beige, etc.), en veillant à faire le choix d’un un produit qui ne sera pas nocif pour le bébé.
Ensuite, à vous d’aménager la chambre avec quelques touches de décoration, sans surcharger la pièce. La tendance est sans aucun doute au minimalisme et à la douceur. Pour autant, vous pouvez vous faire plaisir avec un joli tapis doux, des jouets en bois, un ciel de lit, des décorations murales, etc.

Dernier conseil : dans l’idéal, commencez l’aménagement de la chambre au moins 2 à 3 mois avant l’accouchement.

preparer-chambre-premier-enfant-ohmyhome