5 inspirations pour passer votre chambre en mode été

by Oh My Home

Le retour des beaux jours est l’occasion de donner un coup de neuf dans votre maison, y compris dans les chambres. En été, on aime en effet profiter d’une chambre plus lumineuse, qui respire la nature et la légèreté.

chambre claire voilage

(C) Photo de JU KIM sur Pexels

Que ce soit dans la suite parentale, dans une chambre d’ami ou dans la pièce de nuit de bébé, vous pouvez alors revoir les couleurs, changer quelques meubles, modifier l’aménagement, opter pour du nouveau linge de lit, etc. Voici nos conseils et de quoi alimenter votre inspiration pour décorer et aménager une chambre dans un style estival !

De la légèreté au niveau des tissus

Fini les rideaux opaques en velours, le boutis matelassé et le tapis façon fourrure : avec l’arrivée de l’été, il est temps de céder la place à des textiles plus fins et plus légers !
Au niveau de la fenêtre, installez des rideaux de type voilage, qui garantiront votre intimité tout en laissant passer la lumière du jour.
Au sol, préférez les tapis en toile de jute, en coton ou encore en lin, ou même un tapis fin en laine pour un maximum de douceur.
Pour ce qui est de la parure de lit, laissez-vous tenter par la housse, les taies et les draps en lin ou en chanvre. Et rangez dans les placards les autres accessoires de literie dont vous n’avez plus vraiment besoin en été. L’idéal est aussi de changer de couette, pour passer à un modèle qui tient moins chaud.  

Un meilleur apport en lumière naturelle

Si durant les mois d’automne et d’hiver, l’ambiance cosy et tamisée est généralement très appréciée, la tendance est tout autre quand vient l’été. Profitez donc des fenêtres ou de la baie vitrée de la chambre pour faire entrer la lumière. Les voilages sont alors de parfaits accessoires, qu’il s’agisse de rideaux classiques accrochés à une tringle ou d’un joli store bateau. Vous pouvez aussi installer un store vénitien en tissu ou en bois léger, qui vous permettra de moduler la luminosité selon vos envies.

Pour accentuer la luminosité à l’intérieur de la pièce, vous pouvez aussi jouer avec la décoration : ajoutez des miroirs, repeignez les murs dans des couleurs plus claires (voire en blanc), remplacez votre abat-jour par un modèle qui diffuse mieux la lumière, etc.

Si la chambre se situe sous les combles, repeignez au besoin le plafond et les poutres en blanc ou dans des tons clairs. Cela aura aussi son charme en plein hiver ! Autre conseil pratique : nettoyez bien la fenêtre de toit pour que toute la lumière extérieure puisse entrer.

Des accessoires déco au style naturel et végétal

Si les meubles et objets déco naturels sont tendance tout au long de l’année, ils ont d’autant plus leur place dans une chambre au printemps et durant l’été.

Par exemple, changez votre tête de lit pour un modèle en cannage à base de rotin ou redécorez la tête de lit actuel avec des motifs végétaux.

chambre avec lit rotin et plantes

(C) Photo de Taryn Elliott sur Pexels

Pour le mobilier, sans avoir à tout changer, vous pouvez apporter quelques nouveautés pour l’été. Remplacer un fauteuil cosy en velours par un fauteuil rond en osier peut être une bonne idée, tout comme repeindre une étagère murale dans une couleur plus estivale.

Vous pouvez aussi remplacer les accessoires hivernaux (bougies, guirlandes, coussins, etc.) et printaniers (bouquet de fleurs séchées, plantes suspendues, etc.) par de la déco plus adaptée à la saison : un chapeau de paille placé sur une commode, des tournesols déposés dans un vase, une décoration d’inspiration marine, des tableaux de vos plus belles photos de vacances, etc.

Des couleurs estivales dans la décoration

En hiver, ce sont les teintes neutres qui rencontrent le plus de succès, avec du beige, du taupe, du gris, etc. Quand vient le printemps, on passe généralement à des tons plus colorés, mais qui restent doux, comme le rose poudré, le jaune pâle, le vert lichen, le bleu horizon, etc. Ces couleurs pastel peuvent aussi tout à fait convenir pour une chambre d’été. Mais il ne faut pas hésiter à ajouter des couleurs plus marquées, par petites touches. Le bleu canard, le vert émeraude, le saumon, les nuances d’orange et bien d’autres teintes peuvent être parsemés dans la chambre : au niveau du linge de lit, sur un pan de mur, avec des bibelots colorés, sur les tapis, etc.

chambre fresque couleurs

(C) Photo de Max Vakhtbovych sur Pexels

N'hésitez pas à jouer également avec les motifs végétaux. Les tissus liberty et les motifs champêtres sont plutôt adaptés au printemps, mais en été, l’ambiance jungle, la déco façon savane ou les motifs de type feuilles de ginkgo sont parfaits. Dans une chambre d’enfant ou de bébé, vous pouvez même vous laisser tenter par un papier peint avec des fruits, des cactus colorés, etc. Le tout est de trouver l’harmonie et d’utiliser les motifs avec parcimonie, ou au contraire, pourquoi pas de dédier tout un mur à une fresque végétale !

Un réaménagement de la chambre pour plus d’espace

Durant les longs mois d’hiver, la chambre est souvent un espace cocooning qui fait office de refuge. Mais en été, c’est une pièce dans laquelle on aime avoir de l’espace et respirer. Pour passer votre chambre en mode été, quelques idées simples d’aménagement peuvent alors être appliquées :

  • désencombrez la pièce et faites le tri ;
  • prenez inspiration sur la méthode Feng Shui, pour créer une ambiance reposante, bien orienter le lit, choisir de nouveaux meubles, etc. ;
  • si vous avez la chance d’avoir une chambre exposée à l’est ou à l’ouest, avec une belle vue, positionnez votre lit face à la fenêtre ou à proximité, pour profiter du lever ou du coucher du soleil ;
  • déplacez les meubles qui peuvent cacher la lumière naturelle, comme une grande armoire à côté d’une fenêtre par exemple ;
  • optimiser les espaces de rangement, pour qu’ils prennent le moins de place possible et qu’ils soient discrets, tout en vous permettant d’avoir une pièce ordonnée et propre.

 

Vous le voyez, avec quelques bonnes idées et un peu d’inspiration, il est facile de décorer et d’agencer une chambre pour qu’elle s’inscrive dans un esprit estival. Il ne vous reste qu’à trouver le style (moderne, rustique, romantique, végétal, etc.) qui conviendra le mieux à votre suite parentale ou aux chambres des enfants !