7 trucs et astuces pour un salon plus convivial

by Oh my home

trucs-astuces-salon-convivial-ohmyhome

Vous avez l’habitude de recevoir et vous aimeriez que votre pièce de vie soit plus accueillante ? Ou vous souhaitez simplement disposer d’un salon plus chaleureux pour votre propre bien-être ? Nous avons donc sélectionné pour vous quelques idées d’aménagement et de décoration pour rendre cette pièce plus conviviale et agréable !

Ne pas se contenter d’un unique canapé

Pour créer une ambiance conviviale et permettre à tous vos convives de prendre place, un seul canapé ne suffit pas. Même si vous avez peu d’espace dans votre salon, vous pouvez ajouter d’autres assises peu encombrantes, comme des poufs ou une chauffeuse. Et si la pièce est suffisamment grande, ajoutez une méridienne, des fauteuils, etc., en veillant à avoir toujours assez de place pour circuler.

 

Ajouter des plaids, coussins et tapis

La touche chaleureuse peut aussi venir du linge et de la décoration. Quelques coussins et/ou un plaid savamment positionné·s sur le canapé donneront du relief et créeront une ambiance cosy dans votre salon. Sans oublier de mettre un tapis de sol devant le canapé, qui sera d’autant plus chaleureux qu’il est moelleux et doux.

 

Installer une table basse

Pour partager des moments dans le salon, la table basse est un meuble indispensable. C’est sur cette table que vous pourrez partager un verre ou un repas, jouer à un jeu de société, mais aussi exposer un peu de déco. Pour un salon vraiment chaleureux, optez pour une table en bois ou en rotin par exemple.

trucs-astuces-salon-convivial-ohmyhome

Mettre de la couleur

Le gris, le noir et le blanc apportent certes une note moderne à un salon ou à une salle à manger, mais ces couleurs peuvent avoir tendance à créer une ambiance austère. Pensez donc ajouter quelques touches colorées dans ce cas, avec des plantes vertes, des coussins pastel, un tapis à motifs, etc. Mais le must pour un salon chaleureux reste de peindre, d’aménager et de décorer la pièce avec des couleurs ocres, orangées, marron, beiges, etc.

Apporter de la lumière

Pour être accueillant, un salon doit être lumineux. Si vous avez installé des rideaux pour décorer la pièce, pensez donc à les laisser ouverts en pleine journée, pour laisser entre la lumière. 

Et n’hésitez pas à agrémenter les murs et le mobilier d’éclairages artificiels. Nul besoin d’avoir un énorme lustre ! Quelques touches lumineuses par-ci par-là peuvent créer une ambiance tamisée dans la maison, la rendant particulièrement chaleureuse et cosy.

Personnaliser la décoration

Rien de plus froid qu’une décoration impersonnelle, voire inexistante ! En veillant à garder une harmonie dans la déco, n’hésitez pas à exposer vos photos, des souvenirs ramenés de vos vacances, des œuvres d’artistes que vous aimez, de jolis bouquets de fleurs, une étagère avec vos livres préférés, etc. Mais attention à ne pas surcharger la pièce, au risque de la rendre un peu étouffante pour vos invités.

Ne pas se laisser envahir par le désordre

Si c’est une évidence pour beaucoup d’entre nous, c’est une chose que l’on a parfois tendance à oublier : un salon convivial est un salon bien rangé, où chacun peut s’assoir sans avoir à déplacer un livre qui traînait par là et circuler sans avoir à trébucher sur les jouets des enfants. 

Pensez alors à installer des rangements dans votre salon pour qu’il soit toujours propre et ordonné. Il existe de multiples astuces pour créer des rangements discrets et peu encombrants, avec par exemple des tiroirs intégrés à la table basse, la création de niches dans les murs, l’installation d’étagères au-dessus de la télé, etc. Certains meubles de rangement design ont même une vocation déco et rendent le salon encore plus chaleureux !

trucs-astuces-salon-convivial-ohmyhome