5 trucs et astuces en invitant vos amis à dîner

by Oh my home

Vous prévoyez d’inviter votre bande de copains pour partager un repas ? Vous avez invité plusieurs amis qui ne se connaissent pas ? Dans tous les cas, vous avez sûrement envie de laisser un souvenir joyeux et chaleureux à tous les convives ! Cela passe bien sûr par la cuisine et de bonnes recettes, mais aussi par quelques astuces pour une ambiance conviviale.

Une préparation en amont

Pour que vous puissiez profiter de vos invités et mener la conversation auprès d’amis qui n’ont encore pas fait connaissance, il faut que vous soyez présent·e tout au long du repas. Et pour cela, il faut penser à tout préparer, de sorte à ne pas être débordé·e lors du dîner et à ne pas devoir passer votre temps en cuisine. À moins d’opter pour la préparation de vos plats à plusieurs, ce qui participe aussi à la convivialité ! Sinon, pensez à installer la décoration et la vaisselle avant l’arrivée des convives et anticipez les temps de cuisson de vos plats.

Une décoration personnalisée et originale

Pour bien accueillir vos invités et les surprendre, la décoration est un élément important. Si vous avez du temps devant vous et un peu d’imagination, choisissez une thématique qui vous plaît : retour en enfance, table champêtre, décor maritime, soirée en musique, etc.
Si la décoration n’est pas votre fort, allez piocher des idées en ligne ou ajoutez simplement quelques touches décoratives sur la table, mais aussi partout dans la pièce. Avec des fleurs, des bougies, de jolies serviettes de table et une belle nappe, le tour est joué !

Un plat simple qui fait l’unanimité

Pour un dîner, les plats que vous allez concocter ont bien sûr leur importance. Essayez de vous remémorer les goûts de vos invités avant de vous lancer, pour être sûr·e de plaire à tout le monde.
Besoin d’un peu d’inspiration ? Préparez de la pizza, un gratin de légumes, du poulet rôti, une salade composée, une viande en sauce, une blanquette de veau, des hamburgers maison, une quiche aux tomates, une tarte aux pommes, etc. Les idées ne manquent pas : à vous de trouver le plat idéal, en fonction de vos compétences en cuisine, de votre temps et de votre budget.

diner-convivial-salon-amis-ohmyhome

Un plan de table savamment organisé

Lors des repas entre amis, on a souvent l’habitude de laisser chacun se placer où il se souhaite.
Pourtant, vous avez tout à gagner à préparer vous-même le plan de table. Cela vous permettra de créer une bonne ambiance autour de la table et de donner l’opportunité à chacun de s’intégrer dans les conversations. On évite par exemple de placer deux personnes timides l’une à côté de l’autre ou de mettre face à face deux personnes au caractère bien trempé.

diner-convivial-salon-amis-ohmyhome

Un jeu de société pour un moment convivial

Pour créer ou renforcer des liens, rien de tel qu’un jeu de société pendant ou en fin de soirée. En coopération ou en compétition, les jeux permettent d’apprendre à se découvrir, de se tester, et surtout de s’amuser. Et bonne nouvelle : il existe des jeux de tous types, aussi bien pour les adeptes de culture générale que pour les fans de mimes et dessin, pour les fins stratèges comme pour les esprits logiques, etc. Préparez plusieurs jeux en amont, et décidez avec vos convives auquel vous allez jouer.

Bonne ambiance garantie !