Comment établir un coin télétravail à son domicile ?
Si le télétravail était encore épisodique il y a quelques années, cela devient la norme pour beaucoup d’entre nous. Le problème est que nous ne disposons pas tous d’un espace bureau approprié pour travailler sereinement depuis notre domicile. Et le télétravail sur la table de la cuisine ou dans son lit n’est clairement pas optimal !
Néanmoins, avec un peu d’imagination, quelques conseils et une touche déco, il est tout à fait possible d’aménager son propre bureau et de créer une atmosphère professionnelle, sans se lancer dans un home-staging démesuré. Que vous viviez dans une maison, un appartement ou un studio, seul, en couple, en colocation ou en famille, nos astuces vous seront sans aucun doute très utiles !
Choisir l’endroit le plus propice
Si vous disposez d’une pièce bureau ou d’une pièce inoccupée, c’est a priori l’endroit idéal pour aménager un coin télétravail. Mais attention, si ce coin sert actuellement plutôt de débarras que de réel bureau, il faudra dans un premier temps faire du rangement, de sorte à travailler dans un lieu agréable, voire cosy (et qui ne fera pas désordre en cas de visioconférence !).
Si votre logement ne dispose pas d’une pièce à part pour créer votre zone de télétravail, il va falloir choisir où installer votre bureau. Quelques critères sont à prendre en considération pour déterminer dans quel coin mettre en place votre zone de travail :
- la tranquillité et le silence ;
- la luminosité ;
- l’espace disponible pour s’installer et se sentir à l’aise, etc.
En fonction de l’aménagement de votre intérieur, ce sera généralement la chambre, le salon ou la salle à manger qui sera retenu, ou éventuellement une niche dans un couloir, sous un escalier ou une mezzanine.
Délimiter l’espace de travail de l’espace privé
Si vous n’avez d’autre choix que d’installer votre bureau dans une pièce déjà occupée, il va falloir vous montrer ingénieux·se pour que l’espace dédié à votre activité professionnelle se démarque de votre espace personnel. Il est en effet important que votre maison ou votre appartement reste votre lieu de vie avant tout et que vous puissiez séparer journée de travail et vie privée.
Pour cela, plusieurs astuces peuvent être mises en œuvre :
- mise en place d’un paravent derrière votre bureau ;
- installation d’un bureau escamotable sur mesure, qui fait office de façade de meuble ou d’objet déco dès que vous refermez la tablette après votre journée de travail ;
- fixation d’une paroi coulissante à galandage (porte, panneau japonais, etc.) ;
- création d’une cloison à l‘aide de plantes ;
- aménagement d’un bureau dans un placard qui se referme, etc.
Toutes ces idées pourront vous inspirer, tout comme celles que vous retrouverez sur Pinterest ou dans les magazines de décoration. Ensuite, à vous de choisir la solution qui correspond le mieux aux espaces de votre intérieur, à votre budget et à vos envies !
S’équiper d’un mobilier de bureau et d’accessoires adéquat
Certaines personnes ont du mal à adopter le télétravail, et la cause tient parfois à un mauvais équipement et/ou à une mauvaise organisation. Pour aménager un coin télétravail chez vous, il est en effet essentiel de vous sentir bien.
Dites adieu à la chaise en bois rigide et optez pour un mobilier de bureau confortable, voire ergonomique : fauteuil avec assise réglable, un dossier qui vous maintient droit et des accoudoirs.
Il en va de même pour le meuble de bureau : pour votre confort, il doit être suffisamment spacieux et à bonne hauteur, pour que l’écran de l’ordinateur se trouve au niveau de vos yeux. Et pensez à laisser un espace suffisant entre l’avant de votre bureau et un mur ou un autre meuble, de sorte à pouvoir vous placer à bonne distance de l’écran.
Ne négligez pas non plus les rangements, pour que votre poste de travail reste confortable et fonctionnel, sans dossiers qui traînent ni fournitures éparpillées. Vous pouvez opter pour un bureau avec des tiroirs, mais aussi ajouter des étagères murales par exemple.
Certains accessoires, loin d’être de simples gadgets, pourront aussi améliorer votre confort pour travailler chez vous. On pense notamment à l’organisateur de câbles, au support pour ordinateur portable, au casque à réduction de bruit, à la station de chargement multi-appareils (smartphone, tablette, etc.), etc.
Ne pas négliger la décoration et l’éclairage
Le confort passe aussi par l’ambiance dans laquelle vous allez travailler à la maison. Tout d’abord, soyez attentif à la lumière : orientez correctement votre bureau, idéalement de manière perpendiculaire à la fenêtre, pour ne pas être ébloui·e ni voir de reflets sur votre écran d’ordinateur. Pensez aussi à ajouter d’autres sources de lumière, en installant par exemple une lampe d’appoint sur le bureau ou en posant une lampe sur pied à proximité.
Et pour bien aménager votre coin télétravail, ajoutez des éléments de déco personnels. Il peut s’agir de plantes vertes, de cadres, d’étagères fonctionnelles et esthétiques, d’un éclairage design, etc. L’avantage est qu’à domicile, vous faites comme bon vous semble, là où vous êtes sans doute bridé·e pour la décoration sur votre lieu de travail.