5 inspirations pour une chambre de bébé
Vous attendez un heureux événement et vous commencez à préparer la chambre du futur bébé qui viendra agrandir la famille ? Il est donc possible que vous hésitiez entre plusieurs styles de décoration ou que vous soyez même complètement désemparé·e à l’idée d’aménager cette pièce. Heureusement, vous trouverez ici quelques inspirations tendance et nos conseils pour faire de la chambre de votre enfant à naître un véritable nid douillet !
Aller à l’essentiel avec une décoration minimaliste
Vous n’aimez pas les pièces surchargées et vous êtes adepte des ambiances d’intérieur sobres ? Un style minimaliste pourra alors vous convenir parfaitement pour l’aménagement de la chambre de votre enfant. L’idée est alors de miser sur la simplicité, d’éviter les éléments superflus et d’avoir une disposition fonctionnelle.
Pour créer une chambre minimaliste, limitez les meubles au strict nécessaire : lit, commode, table à langer, et au besoin une chaise ou un fauteuil et un meuble de rangement supplémentaire. Vous pouvez même réaliser une chambre évolutive pour garder vos meubles le plus longtemps possible.
Pour les accessoires déco, le concept est le même : n’encombrez pas l’espace et choisissez seulement quelques éléments, comme un tapis de sol, un tableau mural et quelques bibelots.
Le style minimaliste a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre, d’être mixte et d’être réalisable à prix raisonnable. De plus, il crée un environnement serein pour l’enfant, et vous n’aurez aucun mal à adapter la déco au fur et à mesure qu’il grandit.
S’inspirer de la déco vintage pour la chambre du bébé
Le look vintage envahit aujourd’hui toutes les pièces de la maison, de la cuisine à la salle de bains, en passant aussi par les chambres de bébé et d’enfant. L’aménagement d’une chambre old-school passe d’abord par le choix des meubles, avec par un exemple un lit à barreaux blancs, un berceau en osier et en rotin, une commode en bois avec des poignées rondes ou coquilles, une chaise d’écolier, etc.
Pour la décoration, tournez-vous vers des accessoires typiquement vintage, avec comme idées des vieilles valises, un papier peint coloré à motifs sur un mur, un ours en peluche, des jouets anciens, etc.
Et côté couleurs, deux tendances s’affrontent, avec au choix des teintes naturelles agrémentées de quelques touches pastel ou un mélange de couleurs plus prononcées et des motifs floraux que l’on trouvait souvent dans les années 70/80.
Créer un cocon de douceur pour petite fille ou petit garçon
Pour vous, la chambre de bébé doit être un lieu apaisant, inspirant sérénité et douceur ? Vous pouvez donc composer un style qui fera de la pièce un coin cosy pour votre enfant.
Préférez alors des couleurs aux tons pastel pour les murs, le sol, les meubles et la décoration. Que vous souhaitiez créer un univers féminin, masculin ou unisexe, vous avez le choix entre des coloris très variés : rosé poudré, beige, vert sauge, bleu givré, nuances de blanc, etc. Vous pouvez même créer des fresques et de jolis dessins sur les murs en utilisant un camaïeu de couleurs.
Afin d’inspirer la douceur et le calme, optez pour des matières réconfortantes : tapis molletonné, fauteuil rembourré en tissu et coussins de sol par exemple. Utilisez également des éléments décoratifs en forme de plume, de nuage, d’étoile, de fleurs, etc. L’ajout d’un voilage au-dessus du lit ou du berceau est également une belle idée pour créer une ambiance intimiste et tendre.
Aménager une déco naturelle dans la chambre du nouveau-né
Les collections de meubles et d’éléments déco en matériaux naturels permettent d’aménager un style 100 % nature dans toute la maison, y compris dans la chambre d’une petite fille ou d’un petit garçon. Vous pouvez aujourd’hui équiper la chambre avec un mobilier entièrement naturel, grâce à des matériaux comme le bois massif, le rotin, l’osier, le coton, la laine de mouton, la peinture sans solvant, etc.
Mais cela ne suffit pas pour disposer d’une chambre d’enfant d’inspiration naturelle : il faut aussi la décorer ! Déterminez d’abord le style que vous aimez, pour pouvoir réaliser une déco harmonieuse. Il existe une multitude de thèmes : jungle, savane, ambiance champêtre, univers floral et coloré, animaux de la forêt ou de la ferme, etc.
Ensuite, il est temps de passer aux choses sérieuses en aménageant la pièce. N’hésitez pas à recouvrir tout un pan de mur d’un papier peint à motif, représentant par exemple la forêt, une scène avec des animaux ou encore des fleurs, que ce soit en noir et blanc ou en couleurs. Pour les autres pans, vous pouvez rester sur des couleurs relativement neutres et unis, afin de ne pas surcharger la pièce, avec par exemple du blanc cassé ou du beige.
Pour l’aspect décoratif, utilisez des trophées muraux d’animaux en peluche, un cheval à bascule, une étagère en forme de branche, des végétaux (en veillant à ne pas les laisser à portée de bébé bien sûr), un lustre en rotin, des jouets en bois, etc.
Miser sur la tendance des tons sombres et gris
Si jusqu’ici, les couleurs évoquées sont plutôt dans les tons clairs et pastel, il faut savoir que les nuances de gris sont aussi très tendance. On trouve d’ailleurs beaucoup de mobilier de ce type dans les collections 2022.
Toutefois, pour éviter que la chambre de bébé ne soit toutefois trop austère, il faut jouer sur les contrastes. N’hésitez pas à utiliser plusieurs nuances de gris, ainsi que du noir et du blanc. Il est aussi recommandé d’ajouter une touche colorée par-ci par-là, en évitant de faire trop de mélanges. Par exemple, ajoutez quelques coussins et un tapis couleur moutarde, une guirlande et un lustre bleus, des poignées de tiroir et un tableau dans les tons rose, etc.
Le noir et le gris ne vous plaisent pas particulièrement ? D’autres couleurs plutôt sombres conviendront tout à fait dans la chambre de bébé, à condition qu’elle dispose d’une bonne luminosité naturelle et/ou de plusieurs sources de lumière artificielle. Les tendances actuelles sont notamment au kaki, au vert olive, au bleu canard, au bleu nuit, au terracotta foncé, etc.