7 idées novatrices pour aménager un appartement étudiant
Les vacances prenant fin, il est temps pour les étudiants de s’installer dans un nouveau logement ou de réinvestir celui qu’ils avaient peut-être délaissé pendant plusieurs semaines. C’est le moment opportun pour (ré)aménager l’espace de façon optimisée et de créer un endroit propice au travail comme à la détente.
(C) Photo by deborah cortelazzi on Unsplash
Mais il n’est pas toujours aisé de trouver de bonnes idées pour aménager les appartements étudiants, disposant généralement d’une petite surface. Voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider à rendre votre appartement ou votre studio plus agréable à vivre et plus pratique !
La verrière et l’étagère : des cloisons parfaites pour délimiter les espaces
Le problème dans un studio étudiant classique, c’est qu’on ne fait pas vraiment de différence entre la chambre, la pièce à vivre et la cuisine. Pourtant, il est souvent possible de créer des cloisonnements optimisés, qui apporteront un petit plus au logement.
On pense notamment à la verrière, qui est non seulement tendance, mais a aussi l’avantage de créer une séparation visuelle sans obstruer la lumière. La verrière est idéale pour délimiter une chambre, pourquoi pas en la doublant avec un rideau pour plus d’intimité la nuit venue.
Il est aussi possible de faire installer des cloisons qui prennent la forme d’étagères, pouvant même aller du sol au plafond. Il en existe des modèles design, qui font à la fois office de séparation et de rangement : parfait quand on veut gagner de la place sans ajouter de meubles de rangement trop imposants !
Semi-étage : jouer avec les niveaux pour créer des pièces différentes
Une autre astuce pour mieux différencier les zones de l’appartement est de créer de faux niveaux. Par exemple, on peut placer le lit sur de larges palettes, où l’on disposera aussi la table de chevet et pourquoi pas quelques éléments déco.
Pour les propriétaires, il est également possible d’engager des travaux plus pérennes, en créant des différences de niveaux en intégrant un coffrage en bois avec tiroir pour créer un espace nuit ou plus simplement en installant un lit sur mezzanine.
Le meuble escamotable : discret et pratique
Gagner de la place sans perdre en confort est l’un des adages-clés quand on parle d’agencement d’appartement étudiant. Pour ce faire, avez-vous songé au bureau ou à la table à manger escamotable ? Déplié quand il est utilisé, ce type de meuble ne prend presque plus de place une fois que l’on replie contre le mur. Cela permet de bénéficier de tout ce dont vous avez besoin, sans encombrer la pièce et le passage. Aujourd’hui, même les lits peuvent être rangés de cette façon le long du mur ou remontés au plafond durant la journée !
Le meuble multi-usage : l’indispensable pour optimiser l’espace
En complément des meubles escamotables, il est possible d’opter pour des meubles aux multiples utilisations. Leur avantage ? Ils prennent un minimum d’espace ! C’est par exemple le cas du banc à chaussures à placer dans l’entrée, de la table basse avec plateau relevable, du pouf qui fait aussi office de table basse, de la tête de lit avec bibliothèque intégrée, de la banquette avec rangements, etc.
(C) Photo by Pickawood on Unsplash
Espaces perdus : exploiter chaque recoin pour le rangement
Dans un studio ou un appartement étudiant, l’optimisation passe aussi par la capacité à utiliser tout l’espace de façon intelligente. Pour éviter d’encombrer la surface au sol et de remplir les murs d’étagères, il faut penser aux espaces inutilisés qu’il est possible d’aménager.
Dans les coins, placez des meubles spécifiquement conçus à cet effet, comme une étagère « en colimaçon » ou un meuble d’angle pour la télé. En hauteur, à fleur de plafond, on peut aussi sans problème installer des étagères, qui devront plutôt être dédiées au rangement d’objets dont vous n’avez pas besoin au quotidien.
Exploitez aussi le potentiel de certaines pièces souvent délaissées : les toilettes peuvent par exemple accueillir une collection de livres ou permettre de ranger tous les produits d’entretien.
Et n’oubliez pas les nombreux petits rangements astucieux qui améliorent le quotidien quand on a peu d’espace, comme c’est le cas de beaucoup d’étudiants : étagère à épices à fixer à l’intérieur d’une porte de placard, pochette à insérer le long du lit ou du canapé, rangement suspendu pour les verres à pied, etc.
Déco minimaliste : personnaliser la pièce sans la surcharger
Quand on aménage un logement étudiant, il faut penser à créer un lieu de vie qui soit agréable pour travailler, pour se reposer et pour recevoir des amis. Notre conseil est alors d’éviter les décorations trop imposantes, qui encombrent les pièces.
Cela ne veut pas dire qu’il faut laisser des murs blancs dénués de tout cadre ou des meubles vides de tout accessoire déco ! Seulement, il faut privilégier de petites touches décoratives, avec par exemple quelques cadres au-dessus du canapé, une plante verte à côté du meuble TV et quelques bibelots sur vos étagères.
(C) Photo by Minh Pham on Unsplash
Pensez également à décorer en choisissant des objets utilitaires qui ont un côté esthétique, en optant pour un joli abat-jour, du linge de lit coloré, des rideaux aux fenêtres, un tapis de sol stylé, etc.
Murs et sol : des tons clairs et des miroirs pour agrandir et illuminer la pièce
Côté déco, il ne faut pas non plus négliger l’apport de lumière. Cela est vrai pour tous les types de logements, mais encore plus pour les studios et appartements d’étudiants qui se trouvent souvent au dernier étage avec des murs mansardés ou qui n’ont pas de grandes fenêtres car ils sont peu spacieux (et souvent pas de fenêtre dans la salle de bain).
On mise alors sur des revêtements muraux qui donnent l’impression d’agrandir l’espace et de lui apporter de la lumière. C’est le cas de la peinture blanche ou dans les tons pastel ou du papier peint avec des motifs verticaux pour donner de la hauteur, et de nombreuses astuces permettent de jouer sur les perspectives pour donner l’illusion de grandeur et de profondeur.
On n’oublie pas dans le même temps de disposer des miroirs pour disperser la lumière et agrandir visuellement la pièce et d’apporter des éclairages un peu partout dans l’appartement, aux endroits stratégiques.