6 idées simples pour adapter votre salon aux changements de saison
Vous aimeriez changer la décoration de votre salon au fil des saisons, sans avoir besoin d'engager de gros travaux ni un budget trop conséquent ? Sachez qu'il existe une multitude d'astuces pour adapter l'ambiance et la déco de vos pièces sans avoir à tout changer !
(C) Photo by Spacejoy on Unsplash
Il suffit parfois de quelques détails pour qu'un salon hivernal passe en mode printemps, pour qu'il prenne un air automnal ou encore pour qu'il s'adapte parfaitement à la saison estivale. Voici nos bonnes idées à appliquer chez vous, qui valent aussi bien pour le salon, que la chambre, la cuisine ou la salle de bain.
Choisir le bon linge de maison selon la saison
Selon les saisons, on n'adopte pas forcément les mêmes textures et matières dans son intérieur. On aime généralement faire preuve de légèreté lorsque la météo est au beau fixe et se créer un espace cocooning durant l'hiver. Plusieurs éléments décoratifs au niveau du linge de maison peuvent ainsi être modifiés selon la période de l'année :
- choisir des rideaux opaques ou velours durant les mois d'hiver et des voilages au retour du printemps ;
- placer des plaids bien chauds sur le canapé en hiver ;
- modifier le tapis grâce au vaste choix de matières et d'épaisseurs (ex. : tapis en lin pour le printemps, en coton léger pour l'été, à poils longs pour l'hiver, etc.) ;
- changer les housses des coussins en fonction des saisons, avec des tissus plus ou moins légers et respirants ou plutôt réconfortants, etc.
Grâce à cette astuce, il est facile et peu onéreux de changer la déco du salon à chaque nouvelle saison !
Modifier les couleurs dominantes de la pièce
D'un mois à l'autre, vous avez peut-être envie de changer complètement l'ambiance de la maison pour être en accord avec le temps et la luminosité qu'il fait dehors. En jouant sur les couleurs, vous parviendrez assez simplement à adapter votre salon au changement de saison :
- Au printemps, la tendance est à la couleur, mais en restant dans les tons pastel. Les teintes naturelles sont particulièrement adaptées, comme le vert sauge, le beige, la couleur lavande, etc.
- Quand vient l'été, on peut se permettre des notes de couleurs plus prononcées, avec des touches orangées, terracotta, bleu turquoise ou encore jaune moutarde.
- L'automne est la saison par excellence des tons orangés et marron, que l'on peut marier avec du beige, du gris, du rose pastel, etc.
- Durant l'hiver, deux tendances se dessinent : des tons clairs pour apporter de la lumière ou des coloris plus sombres pour créer un espace cosy (ex. : bleu nuit, gris anthracite, brun, etc.).
(C) Photo by Alona Gross on Unsplash
Au-delà des tendances, tout est bien sûr aussi histoire de goût. À vous d'adapter les couleurs en fonction de votre état d'esprit avant tout.
Et sachez qu'il n'est pas nécessaire de repeindre tous vos murs et de changer l'intégralité de votre mobilier pour modifier les couleurs principales de la pièce. Vous pouvez par exemple jouer sur les couleurs des coussins, des tableaux accrochés au mur, des tapis, etc. Mais le changement de saison reste le moment idéal si vous voulez mettre un coup de neuf dans votre intérieur, en achetant une nouvelle table basse, en rénovant un meuble en bois, en changeant vos abats-jours, etc.
Jouer avec les lumières naturelle et artificielle
L'un des changements majeurs en fonction des saisons est l'apport en lumière naturelle dans votre intérieur. Selon l'ambiance que vous aimez, vous pourrez ainsi adapter votre salon à la période l'année grâce aux luminaires et aux rideaux.
Par exemple, au moment du passage à l'heure d'hiver, vous pouvez décider de placer des rideaux occultants aux fenêtres et d'ajouter des luminaires d'appoint et des bougies pour créer un espace cocooning. Si au contraire, vous voulez profiter d'un maximum de la lumière du soleil, il peut être pertinent d'enlever les rideaux et d'ajouter des miroirs pour une luminosité maximale.
Adapter les accessoires décoratifs aux occasions
L'année est rythmée par divers événements et par des tendances différentes, qui sont autant d'occasions pour vous d'adapter la décoration de votre salon. En été, on peut notamment privilégier une déco qui fait penser aux vacances, avec des ambiances maritimes, un salon décoré sur le thème de la jungle, un salon-salle à manger provençal, etc. On mise alors sur des accessoires de type chapeau de paille, coquillages, plantes grimpantes, objets en osier et en rotin, etc.
D'autres idées peuvent vous aider à modifier le style du salon au gré des saisons : citrouilles et lanternes en automne, bougies, guirlandes et pommes de pin en hiver, vases colorées au printemps, etc.
L'avantage est que vous pouvez miser sur le DIY pour bon nombre de ces accessoires, de sorte à disposer d'une jolie déco personnalisée à petit prix.
Décorer avec des plantes et fleurs de saison
Qu'elles soient sur les meubles, au sol, suspendues au plafond, les plantes représentent également de véritables objets de décoration qui participent à l'atmosphère de votre salon. Si certaines plantes ont l'avantage de pouvoir rester toute l'année, d'autres sont plus spécifiques à un mois ou à une saison.
(C) Photo by Spacejoy on Unsplash
On pense par exemple aux cactus en été, aux fleurs des champs pour le printemps, aux bouquets de fleurs séchées en automne, etc.
Il suffit parfois de 2 ou 3 plantes pour donner un nouveau style à votre salon !
Revoir l'aménagement de l'espace
On ne vit pas forcément de la même façon en hiver qu'en été, et on peut adapter l'emplacement et l'orientation des meubles au fil des saisons. On peut par exemple positionner canapés et fauteuils en hiver de sorte qu'ils profitent d'un maximum de lumière naturelle et les déplacer au printemps afin qu'ils laissent plus d'espace à d'éventuelles grandes plantes. On peut également placer une bibliothèque à proximité du canapé en automne et en hiver, pour avoir à disposition ses livres favoris et bouquiner sous un plaid, et la remplacer par un meuble de bar pour accueillir les amis en été, etc.
Le tout est de penser l'agencement de manière pratique, afin qu'il soit adapté à votre mode de vie.