7 inspirations pour insonoriser votre appartement
Vous vivez dans un studio ou un appartement et vous êtes lassé des bruits provenant de l’extérieur (bruits aériens, bruits des voitures, des piétons, etc.) ou de vos voisins ? Ou vous souhaitez vous-même pouvoir faire du bruit sans que cela ne dérange le voisinage ?
(C) Photo de Ivan Samkov provenant de Pexels
Sachez qu’il n’est pas forcément nécessaire d’engager de gros travaux pour améliorer l’isolation acoustique de votre logement. Grâce à quelques astuces, vous parviendrez sans problème à réduire le niveau de décibels perçu et émis.
Installer du mobilier le long des murs
Vous l’avez sans doute déjà remarqué : une pièce vide est plus bruyante qu’une pièce aménagée avec des meubles, car elle crée plus de résonnance et que rien ne bloque les sons. L’un des premiers conseils que l’on peut donner est donc de remplir l’espace avec des meubles, notamment le long des murs. Quel type de mobilier sera le plus efficace ? On pense par exemple à une grande étagère dans la pièce de vie, à une bibliothèque qui recouvre tout un pan de mur dans un coin lecture, à un meuble TV XXL dans le salon, à une armoire dans la chambre, etc. Et pour que l’insonorisation soit la plus efficace, vous pouvez déplacer les meubles actuels, en les installant le long des murs d’où provient le plus de bruit (mur mitoyen ou le long du couloir de l’immeuble par exemple).
Décorer l’appartement avec des objets textiles
Que ce soit au niveau du sol ou des murs, une solution intéressante pour isoler peut aussi être l’installation d’objets décoratifs qui vont atténuer le bruit.
Le fait de mettre un tapis dans votre salon, au pied de votre lit ou dans la salle de jeu des enfants aura un double effet insonorisant : vous entendrez un peu moins les sons qui viennent du dessous et vous gênerez moins les voisins avec des bruits d’impact lorsque vous marcherez dans votre appartement.
(C) Photo de Ron Lach provenant de Pexels
Si vous aimez la moquette et que vous n’êtes pas sensible aux acariens, c’est aussi une bonne option pour certaines pièces de la maison, car ce revêtement absorbe mieux les vibrations qu’un plancher recouvert de parquet.
Pensez aussi aux rideaux le long de vos fenêtres ou d’une baie vitrée. Des rideaux épais peuvent en effet limiter le bruit venant de l’extérieur, ce qui est particulièrement intéressant si vous vivez en ville ou à proximité d’une zone de nuisances.
Repeindre avec une peinture à l’effet insonorisant
Si vous envisagez une rénovation de votre appartement ou une remise à neuf de la déco, n’hésitez pas à vous tourner vers une peinture isolante phonique pour repeindre vos murs et votre plafond. Elle peut réduire le bruit perçu jusqu’à 15 décibels, notamment lorsqu’il s’agit de bruits stridents et aigus. Parfait pour vous insonoriser votre logement des nuisances des sonneries de téléphone, de la musique ou encore des cris provenant de l’immeuble ou de l’extérieur. Pour un résultat optimal, appliquez une sous-couche acoustique, puis une peinture de finition d’insonorisation.
Revoir l’étanchéité des portes et des fenêtres
Parfois, le problème sonore dans votre intérieur est dû à une mauvaise isolation au niveau de vos menuiseries. Si vos fenêtres sont en verre simple vitrage, la première chose à faire est d’investir dans un double vitrage, qui améliorera par ailleurs l’isolation thermique. Mais ce n’est pas tout : il faut vous assurer de la bonne étanchéité de l’ensemble de la fenêtre. Au besoin, faites intervenir un professionnel pour qu’il installe des entrées d’air acoustiques, qu’il vérifie les joints, qu’il rend étanche le coffre du volet roulant, etc.
Et il en va de même avec votre porte d’entrée. Si elle n’est pas étanche, elle pourra laisser passer le froid et le bruit. Une solution facile à mettre en œuvre à petit prix est l’installation d’un boudin de porte. Aujourd’hui, vous n’êtes plus obligé d’opter pour un modèle kitsch, et certains boudins de porte peuvent même être décoratifs.
S’isoler des nuisances sonores provenant des appareils ménagers
Il est possible que les bruits que vous percevez lorsque vous êtes tranquillement installé dans votre salon viennent de la cuisine, de la salle de bain ou de la buanderie.
(C) Photo de Rachel Claire provenant de Pexels
La machine à laver est par exemple source de vibrations qui se propagent parfois dans tout le logement, et même jusque chez les voisins. La solution ? Placer une mousse isolante et absorbante sous la machine et/ou sur les côtés. Vous trouverez également des procédés ingénieux pour ne plus subir les nuisances de votre réfrigérateur qui bourdonne, de votre aspirateur bruyant ou encore de votre ventilation qui crée un bruit de fond.
Ajouter de l’isolant phonique au mur
Si vous êtes prêt·e à réaliser des travaux de rénovation un peu plus conséquents, qui vous permettront aussi d’obtenir une meilleure insonorisation, vous pouvez insonoriser votre appartement ou votre maison avec un matériau isolant phonique. Les possibilités sont alors diverses :
- installation de panneaux de mousse à l’aspect décoratif, directement placés sur les murs ;
- création d’une contre-cloison pour placer de l’isolation phonique et thermique ;
- réfection de l’isolation existante avec des matériaux disposant de meilleures propriétés isolantes et le comblement des zones qui laissent passer le bruit.
Ces travaux peuvent être réalisés par vos soins si vous avez l’âme d’un bricoleur, ou être confiés à un professionnel. Ce pourra aussi être l’occasion de changer la peinture de vos murs et de revoir votre décoration !
Mettre en place un faux-plafond
Parmi les solutions acoustiques, notamment pour limiter la gêne sonore et les bruits d’impact provenant du dessus, il y a également la pose d’un faux-plafond. En remplissant l’espace disponible entre le plafond existant et le plafond suspendu avec des matériaux isolants, vous bénéficierez alors de plus de tranquillité. Selon la surface de la pièce, le prix sera plus ou moins élevé (de 50 à 100 euros le m2 en moyenne), mais les bruits perçus dans votre intérieur seront très largement réduits.