8 inspirations pour un espace cocooning à domicile
Vous aimeriez que la décoration de votre intérieur soit réconfortante et que vos pièces se transforment en cocon douillet ? Vous faites donc partie de celles et ceux qui aiment l’ambiance cosy, particulièrement tendance ces dernières années.
(C) Photo de Tan Danh provenant de Pexels
Mais comment trouver l’inspiration pour créer cette atmosphère si particulière ? On vous donne ici quelques bonnes idées et des conseils pour que votre salon, votre chambre, votre cuisine ou même votre véranda devienne votre propre petit monde cocooning !
Des plaids et des coussins pour un espace cosy
Pour qu’une pièce dégage une impression de douceur et de confort, quelques accessoires textiles sont indispensables, comme les plaids, les coussins (à poser sur le canapé, sur le lit, sur une banquette dans l’entrée ou au sol) et les tapis. N’hésitez pas à mélanger les textures et à opter pour des housses molletonnées, des plaids en fausse fourrure ou en velours, un tapis en laine de mouton, etc.
Et pensez également à adapter cette déco textile à la saison, en troquant un plaid d’hiver bien chaud pour un plaid en lin au retour du printemps. Vous pouvez aussi changer les housses de vos coussins au fil des saisons, en adaptant les motifs, les textures et les matières.
L’utilisation de matières naturelles pour créer une ambiance réconfortante
Le bois est sans conteste le matériau idéal pour réaliser une décoration cocooning, grâce à son aspect chaleureux. Selon vos goûts et l’ambiance que vous aimeriez créer, vous pouvez opter pour des meubles aux tons clairs, voire blancs, par exemple d’inspiration scandinave, ou pour des couleurs de bois plus foncées pour donner un look brut.
L’osier et le rotin sont d’autres matières naturelles à envisager pour ce type déco, qu’ils soient utilisés pour la conception d’un fauteuil ou pour la fabrication d’une suspension lumineuse par exemple.
Des couleurs douces pour vivre dans une atmosphère apaisante
Dans une maison au style cocooning, les teintes vives et les forts contrastes ne sont pas recommandés. L’idée est plutôt d’élaborer un rendu harmonieux, où l’on fait la part belle aux teintes naturelles et neutres et/ou pastel. Le beige, le taupe, l’ivoire, le bleu clair, le vert sauge et le marron rosé font partie des couleurs phares. Mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’opter pour des coloris plus foncés, à condition d’apporter de la lumière et des accessoires déco réconfortants.
Des accessoires au plafond pour donner la sensation d’être dans un cocon
Certains objets de déco ou de mobilier sont très plébiscités dans les intérieurs cocooning, notamment ceux que l’on suspend au plafond. Et pour cause, cela participe à donner un effet réconfortant et occupe l’espace de façon originale.
Le fauteuil suspendu fait par exemple partie des meubles presque incontournables lorsque l’on veut adopter un style cosy dans un salon ou dans une chambre. Mais on peut aussi opter pour des plantes, des lanternes ou encore des guirlandes suspendues, et pourquoi pas un voilage façon tipi, pour réaliser son petit nid douillet.
Les bougies et les luminaires pour décorer une pièce cosy
Pour que l’esprit de votre intérieur devienne plus intimiste et réconfortant, il est indispensable de travailler sur la luminosité. Au printemps et en été, il faut en effet profiter de la lumière naturelle de l’extérieur et la faire entrer dans votre maison. Mais en plein hiver, et même lorsque l’automne approche, il est indispensable d’ajouter des luminaires dans votre espace cocooning. Mais attention, il faut veiller à ne pas trop illuminer la pièce et mieux vaut privilégier des ampoules aux teintes chaudes.
(C) Photo de Taryn Elliott provenant de Pexels
Ajoutez par exemple des guirlandes sur les murs, une lampe à pied près du canapé, quelques petites lampes sur les étagères, etc. Au lieu d’un éclairage imposant au milieu de la pièce, il est donc préférable d’ajouter des touches lumineuses un peu partout. Cela peut être complété par des bougies, qui sont les accessoires cocooning par excellence. En version parfumée, elles donneront par ailleurs un esprit encore plus réconfortant à votre intérieur.
Un aménagement cloisonné pour créer un petit refuge
Un espace cosy est rarement une pièce de très grande superficie, mais plutôt un petit coin aménagé, où l’on se plaît à se blottir. Si vous souhaitez donner un esprit cocooning à une grande pièce de vie, il peut donc être judicieux d’instaurer plusieurs espaces. Comment faire ? Il peut s’agit d’installer un paravent amovible, d’aménager un coin cosy avec des claustras, de délimiter un espace avec l’angle d’un canapé ou un meuble, d’installer des rideaux, etc.
Si vous avez plutôt dans l’idée d’aménager un petit espace douillet, profitez des particularités de votre maison pour créer un coin lecture ou détente. Il est par exemple facile d’instaurer un endroit cocooning le long d’un mur mansardé, sous une cage d’escalier, sous une mezzanine, dans une niche créée dans un mur, etc.
Des canapés et des fauteuils où s’installer confortablement
Le style cocooning n’est pas uniquement question de décoration : il faut aussi se sentir bien dans la pièce et bénéficier d’un réel confort. On peut donc vous conseiller de miser sur un canapé, un sofa, une chauffeuse, des poufs et/ou des fauteuils où il fera bon s’asseoir et s’allonger. Faites le choix d’un mobilier en tissu molletonné ou de meubles en rotin sur lesquels vous placerez des coussins confortables. Le rocking-chair fait aussi partie des meubles qui participent à l’esprit cocooning d’un intérieur.
Toutes les formes de canapé et de fauteuil peuvent convenir pour créer cette ambiance chaleureuse, mais les arrondis conviennent tout particulièrement. Ils apportent une sensation d’apaisement et de réconfort, et ils sont très tendance en cette année 2022.
Quelques touches végétales pour une ambiance calme et naturelle
Pour favoriser une atmosphère zen et cosy, les plantes vertes et les fleurs sont des accessoires déco incontournables.
(C) Photo de Ksenia Chernaya provenant de Pexels
Sans surcharger la pièce, il est intéressant de disposer quelques notes végétales : bouquet de fleurs séchées sur la table basse, plante grimpante le long d’une étagère, plantes suspendues par de la corde dans un coin de la pièce, terrarium en guise de centre de table, bouquets tout en couleur de fleurs fraiches sur la table de nuit, etc.