Comment choisir son canapé ?
Le canapé est l’une des pièces maîtresses du salon, qui doit allier style, praticité et confort. Mais parmi toutes les gammes de canapés, pas toujours facile de faire le bon choix ! Canapé fixe ou convertible ? Modèle 2 ou 3 places ? Revêtement en cuir ou en tissu ? On vous aide à y voir plus clair avec ce guide incluant des conseils pratiques pour trouver le meilleur canapé pour aménager votre pièce de vie.
Trouver les dimensions idéales de son canapé
Avant même de parler de style, il faut penser aux aspects pratiques. Le choix de votre canapé dépend dans un premier temps de l’espace dont vous disposez dans votre salon (ou dans n’importe quelle autre pièce ou vous souhaiteriez l’installer). Il faut trouver le bon compromis : un canapé qui vous laisse assez de passage pour circuler, mais qui occupe suffisamment l’espace pour ne pas paraître « ridicule » dans la pièce.
La taille doit aussi être choisie en fonction du nombre de places assises dont vous avez besoin. Pour une personne vivant seule ou un couple, un canapé deux places peut être suffisant.
Photo de cottonbro provenant de Pexels
Mais pour celles et ceux qui aiment recevoir et pour les familles ou les colocations, il faut voir plus grand, avec un modèle 3 places, voire un canapé d’angle. Si l’espace manque pour ce type de canapé, n’hésitez pas à choisir un modèle de plus petite taille et à le compléter avec un fauteuil ou des poufs disposés autour de la table basse. Et n’oubliez pas de prendre en considération la largeur des accoudoirs si vous manquez de place : un modèle 2 places fait par exemple environ 170 cm au total, mais la largeur peut varier de plusieurs dizaines de centimètres en fonction de la conception du meuble et des accoudoirs.
Sachez par ailleurs que lorsque l’on parle de dimensions, il ne faut pas simplement penser à la largeur et la profondeur du canapé. La hauteur totale peut par exemple avoir son importance si vous souhaitez le placer sous une fenêtre sans cacher la lumière (canapé avec dossier bas) ou si vous cherchez un maximum de confort (canapé haut). Pensez également à la hauteur de l’assise, pour vous assoir le plus confortablement possible.
Opter pour un canapé standard ou multifonctions
À l’origine, le canapé a une unique fonction : permettre à plusieurs personnes de s’assoir côte à côte. Mais avec l’évolution des modes de vie et grâce à l’ingéniosité des designers, les canapés peuvent aujourd’hui avoir un tout autre usage.
Ainsi, vous pouvez envisager l’achat d’un canapé convertible avec un sommier et un matelas de qualité si vous voulez pouvoir le transformer en lit d’appoint ou en couchage quotidien. Il existe aujourd’hui toutes des sortes de canapés convertibles, avec différents systèmes d’ouverture et des couchages plus ou moins grands, vous permettant de trouver le modèle idéal pour votre salon.
Si vous voulez que votre canapé ne soit pas qu’une simple assise, mais aussi un meuble de rangement, c’est également possible. Les systèmes les plus communs sont le coffre ou les tiroirs placés sous l’assise, pour ranger par exemple une housse de couette, du linge de lit, des coussins, des livres, etc. Sur certains modèles, ce sont même les accoudoirs qui cachent un espace de rangement pour éviter d’éparpiller les télécommandes, le chargeur de téléphone ou encore ses lunettes de vue.
Faire son choix entre un canapé droit et un canapé d’angle
Parmi les différents produits proposés sur le marché, on trouve deux grandes catégories de canapés : les modèles droits ou avec angle. Le canapé droit est la version standard, qui s’adapte facilement à tout type d’intérieur. Mais le canapé d’angle gagne de plus en plus d’adeptes, pour plusieurs raisons :
- il offre plus de places assises et il est parfois disponible en très grande taille, voire en forme de U ;
- il comporte une méridienne très pratique pour allonger ses jambes et s’installer confortablement devant la télé ou pour bouquiner ;
- dans certains espaces, il peut faire office de meuble de délimitation, par exemple entre salon et salle à manger.
Photo de Curtis Adams provenant de Pexels
Pour savoir comment choisir entre un canapé droit ou un canapé d’angle, fiez-vous donc à la place disponible, à vos goûts ainsi qu’à la manière dont vous souhaitez agencer la pièce.
Choisir les matériaux de fabrication du canapé
Maintenant que vous avez une meilleure idée du type de canapé qui trônera dans votre salon, il est temps de penser aux matériaux qui le composent et aux matières du revêtement.
Pour sa structure, c’est souvent le bois qui est choisi. Si cette solution vous convient, veillez à vous assurer de sa qualité et de sa solidité, pour que votre canapé dure le plus longtemps possible. Il existe également des ossatures en métal, qui sont généralement très résistants et plus originaux.
Intéressez-vous aussi à la qualité du rembourrage de l’assise, et éventuellement des dossiers. En fonction du type de mousse de garnissage, la densité n’est pas la même, ce qui influe sur le confort d’assise. Avec une mousse de piètre qualité, vous risquez aussi de voir les coussins d’assise s’affaisser rapidement là où vous avez l’habitude de vous assoir, rendant le canapé bien moins confortable.
Quant au revêtement, le choix est assez large :
- Le cuir donne un look authentique et chaleureux, il est facile d’entretien et offre un vrai confort. À plus petit prix, mais avec des caractéristiques tout aussi intéressantes, il est possible de s’offrir un canapé en similicuir.
- Le coton ou le tissu synthétique est jugé par certains comme plus agréable au toucher que le cuir, et ces matériaux ont l’avantage de proposer une très large palette de couleurs et de motifs, et à des prix abordables.
- La microfibre et le velours séduisent par leur toucher doux et leur confort, et certains canapés de ce genre offrent un design original de style vintage.
Photo de Yaroslav Shuraev provenant de Pexels
Faites votre choix en fonction de vos propres goûts, des risques de salissures (enfants, animaux, etc.) et de la décoration de votre pièce.
Dénicher le canapé parfait en termes de design et de style
Il ne faut pas oublier que le canapé fait aussi partie intégrante de la déco de la pièce. Pensez à accorder ses formes, ses matériaux de fabrication, la matière de son revêtement, sa couleur et ses éventuels motifs aux autres meubles du salon. Un canapé droit aux formes rectangulaires, en cuir marron vieilli, sera par exemple parfait dans une maison au look industriel. Un modèle avec une structure et des pieds en bois brut bien visibles, recouverts d’une assise dans les tons beiges trouvera aisément sa place dans un intérieur végétalisé. Un canapé en bois simple dans sa conception, avec des pieds fins et dans des tons neutres ou pastels, trouvera une place de choix dans un intérieur scandinave, Japandi ou moderne, etc.