Comment passer votre salon en mode printemps ?
Au fil des saisons, on aime adapter la décoration de son intérieur : changement des couleurs dominantes, remplacement des objets décoratifs, ajout de végétaux, etc. Et quand mars/avril arrive, ce sont les touches printanières qui viennent remplacer la déco hivernale, souvent caractérisée par des coloris sombres, des matériaux réconfortants, des bougies et des lumières tamisées, etc.
Vous souhaitez faire entrer le printemps dans votre salon sans pour autant engager de véritables travaux de rénovation dans votre logement ? Voici quelques idées et astuces pour modifier la déco de la pièce et lui donner un air printanier, tout en couleur !
Procéder au nettoyage de printemps pour faire place nette
Avant de redécorer l’espace, prenez le temps de nettoyer de fond en comble votre salon. Un bon ménage permet de retrouver un environnement sain et de partir sur de bonnes bases pour adopter un style printanier dans votre maison. Lavez les tapis et le canapé, dépoussiérez les moindres recoins, passez les rideaux à la machine, nettoyez les vitres, etc.
Ce nettoyage de printemps est aussi une bonne occasion pour faire le tri parmi les objets qui trônent dans votre salon. Vous pouvez par exemple donner à une association les accessoires et meubles dont vous vous êtes lassés (ou leur donner un nouveau look si vous êtes adepte du DIY) et ranger votre déco d’hiver dans des cartons.
Ajouter des motifs floraux dans votre décoration
Le printemps, c’est bien sûr la saison des fleurs par excellence. En ajoutant une touche florale par-ci par-là dans votre salon, vous lui donnerez tout de suite un look gai et vernal. Pourquoi ne pas habiller un pan de mur avec un papier peint floral ou végétal par exemple ? Il existe une multitude de styles selon vos envies, dans les tons pastel ou plus vifs : décor champêtre, fleurs de ginkgo, ambiance japonaise, végétation de la jungle, décor printanier plus abstrait, etc. Pour faire plus simple, sachez qu’il existe aussi des pochoirs aux motifs floraux, vous permettant de peindre les murs du salon à votre guise. Enfin, pour une déco temporaire, vous pouvez opter pour des stickers muraux sur le thème du printemps.
Et si vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux de ce genre, vous pouvez adopter une déco florale autrement. Par exemple, en recouvrant vos coussins de housses au motif liberty, en accrochant un tableau printanier ou encore en troquant votre plaid façon fourrure pour le confort d’un plaid plus léger dans les tons pastel.
Miser sur la déco végétale
En plus des motifs végétaux, la bonne idée au printemps est de faire entrer le jardin et la nature à l’intérieur. Il n’est pas forcément nécessaire d’accumuler les plantes vertes ou de créer tout un mur végétal pour réaliser une ambiance printanière.
(C) Photo de Amina Filkins provenant de Pexels
Dans votre salon, tout comme dans la cuisine et la salle à manger d’ailleurs, quelques petites astuces déco suffisent à rendre votre intérieur plus gai et en accord avec la saison :
- installez 2 ou 3 vases sur une étagère et déposez-y des bouquets achetés chez le fleuriste ou cueillis dans votre jardin ou lors d’une balade ;
- créez votre propre couronne florale à base de fleurs séchées, et faites-en une décoration murale ;
- accrochez des guirlandes végétales (naturelles, ou synthétiques pour plus de praticité) pour décorer un meuble, pour habiller la rampe d’escalier, etc. ;
- installez de nouvelles plantes vertes dans votre intérieur, que ce soit sur des étagères murales, dans des jardinières design, au sol ou suspendues au plafond (en veillant à ce qu’elles aient la luminosité qui leur convient) ;
- remplacez vos bibelots et décos d’hiver par des terrariums, des mini cactus, des objets décoratifs au style organique, etc.
Opter pour d’autres matières pour votre mobilier et votre déco
Si vous aviez prévu de remplacer quelques meubles de votre salon, le printemps s’avère être une bonne source d’inspiration pour votre nouvel aménagement. Les matières claires et naturelles sont à l’honneur, alors laissez-vous tenter par un tapis en jute pour remplacer un tapis duveteux, par une table basse en rotin, par un meuble TV en bois clair, etc. Ces matériaux sont particulièrement bien adaptés pour le retour du printemps, mais ils ont aussi l’avantage d’être tendance et de s’adapter à toutes les saisons, en adaptant quelques éléments de décoration.
Optimiser la luminosité naturelle dans la pièce
En automne et en hiver, on aime souvent se réfugier au coin du feu, pour les plus chanceux disposant d’une cheminée, ou au moins dans un espace cocooning à la lumière feutrée.
(C) Photo de Tatiana provenant de Pexels
Au retour du printemps en revanche, la lumière naturelle et les rayons du soleil peuvent aisément entrer dans la maison. Et il faut en profiter ! Remplacez vos éventuels rideaux opaques par des voilages, qui garantiront votre intimité tout en laissant passer la lumière du jour. Procédez régulièrement au nettoyage des vitres des fenêtres et/ou de la baie vitrée de votre salon, pour qu’aucune saleté ne fasse obstacle au soleil et que vous puissiez avoir une vue dégagée sur l’extérieur. Ajoutez des miroirs dans des endroits stratégiques de la pièce, pour que la lumière se reflète et inonde votre salon, même lorsque le soleil n'est pas éclatant. Si la pièce de vie n’est pas naturellement lumineuse, on peut vous conseiller d’ajouter des lampes d’appoint (lampe à pied ou lampe de chevet), avec des ampoules dont les caractéristiques imitent la lumière du jour.
Parfumer la maison avec des senteurs printanières
En hiver, il n’est pas rare d’allumer des bougies parfumées pour créer une ambiance particulière dans la maison : odeurs de cannelle, d’orange, de clou de girofle, huiles essentielles de thym et d’eucalyptus, etc.
Au printemps, les tendances ne sont plus exactement les mêmes et on privilégie généralement des senteurs plus fraîches et florales. Ainsi, n’hésitez pas à allumer des bougies ou à utiliser un diffuseur pour parfumer votre pièce de vie et votre chambre avec des notes de fleurs blanches, de lavande, de rose, de fruits d’été, de sous-bois, etc. Mieux encore, profitez des odeurs naturelles des fleurs de printemps pour parfumer les pièces : lilas, muguet, jacinthe, etc.