Comment ranger son armoire pour optimiser l’espace ?
Votre armoire ou votre dressing ne semble plus assez grand·e pour accueillir tous vos vêtements et accessoires ? Quelques jours après avoir rangé votre armoire, vous constatez qu’elle est déjà en désordre ? Pas de panique : les quelques astuces que nous allons vous présenter devraient vous aider à mieux vous organiser et à gagner de la place, sans devoir faire un tri forcé parmi vos vêtements favoris !
À chaque vêtement sa place dans l’armoire
Pour que tout reste toujours correctement rangé, évitant ainsi d’occuper une place inutile, déterminez clairement où doit se situer chaque type de vêtement.
Les vestes, les robes, les chemises et les vêtements qui ont tendance à froisser ont par exemple leur place dans une penderie, suspendus par des cintres.
Les pulls et les T-shirts pourront quant à eux être placés sur des étagères ou dans des tiroirs.
Et pour tout ce qui est lingerie, chaussettes, cravates, nœuds papillon et vêtements de bébé, l’idéal est de les placer dans des tiroirs ou des cases. En effet, puisqu’il s’agit de petits éléments, vous risquez moins de les éparpiller s’ils sont placés dans des zones de rangement bien définies.
Plier de manière optimisée pour un gain de place
Des vêtements jetés en boule dans l’armoire ou mal repliés sont l’une des principales raisons d’un dressing non optimisé. Après le lavage et le repassage, prenez donc le temps de replier vos vêtements, de sorte qu’ils prennent le moins de place possible et qu’ils ne se froissent pas. On peut également vous conseiller de ne pas empiler trop de vêtements les uns sur les autres. Sinon ? La pile risque de vaciller ou de tomber, ce qui n’est clairement pas optimal en termes de rangement.
Une autre solution est d’opter pour la méthode de pliage de Marie Kondo. Cette consultante japonaise s’est fait connaître pour ses astuces de rangement, et en partie avec le pliage vertical. De quoi s’agit-il ? Au lieu de ranger vos vêtements en les plaçant les uns au-dessus des autres, pliez-les de sorte à obtenir un rectangle, et positionnez-les à la verticale, les uns contre les autres, dans un tiroir ou dans une caisse. Vous gagnerez ainsi une place considérable dans votre armoire.
Le roulage du linge en remplacement du pliage
Pour certains vêtements et accessoires, vous pouvez aussi utiliser la technique du roulage afin de gagner de l’espace dans une armoire ou une valise. Cette méthode est particulièrement adaptée à des éléments comme les serviettes de bain, les vêtements de bébé, les foulards, le linge de lit, etc.
Mais rien ne vous empêche de le faire également avec vos jeans, T-shirts, pulls, etc.
Il vous suffira ensuite de ranger ces vêtements roulés à la verticale dans un tiroir, où ils prendront bien moins de place que s’ils étaient pliés sur des étagères.
L’utilisation de cintres multiples pour optimiser le rangement
Votre penderie comporte un nombre infini de cintres et vos vêtements sont tellement serrés que vous avez du mal à les retrouver ? La solution pourrait être d’utiliser un cintre avec plusieurs portants. Grâce à cet accessoire pratique, vous pouvez disposer plusieurs chemises, pulls, T-shirts et même des pantalons et des jupes sur un même cintre. Le gain de place dans l’armoire peut alors être conséquent, sans que vous ayez à faire de tri dans vos vêtements.
Autre astuce avec un cintre : rangez-y tous vos foulards en les accrochant à un seul cintre, à l’aide d’une pince à linge.
Les organiseurs de tiroirs et les cases pour mieux ranger
L’optimisation d’espace dans une armoire ou un dressing passe notamment par un rangement organisé. Pour vous faciliter la vie, il existe des organiseurs pour tiroir qui se révèlent très pratiques. Ils peuvent être en carton, en tissu, en plastique, etc. Grâce à cette astuce, vos sous-vêtements et vos accessoires sont rangés dans des compartiments bien définis : vous évitez le désordre, vous retrouverez plus facilement vos affaires et vous optimisez l’espace. Cette méthode peut aussi être appliquée pour les tiroirs de votre cuisine et de votre salle de bain.
Si vous n’avez pas de tiroirs dans votre armoire, ou pas suffisamment, n’hésitez pas à ajouter des boîtes sur les étagères. En plus de leur côté fonctionnel, ils sont parfois très déco. De quoi allier optimisation du rangement et embellissement de votre intérieur !
Les sacs sous vide pour les articles volumineux
Il se peut que dans votre dressing, vous ayez du linge de lit ou des vêtements qui prennent beaucoup de place, alors que vous ne les utilisez que rarement. Pensez par exemple à votre couette de rechange, à vos affaires de ski ou encore à vos robes de soirée. La bonne idée peut être de les répartir dans des sacs de rangement sous-vide. Il suffit d’y ranger vos vêtements et d’aspirer par le trou prévu à cet effet, et vous verrez le volume réduit d’environ 75 %. Idéal pour gagner de la place dans une armoire !
Des solutions de rangement complémentaires pour désencombrer l’armoire
Tous ces conseils ne semblent pas suffire pour gagner la place espérée ? Et si vous exploitiez tous les rangements à votre disposition pour désengorger votre armoire ? Le linge de lit peut être placé dans un tiroir de lit ou dans des caisses de faible hauteur que vous rangerez discrètement sous votre sommier. Les placards de votre entrée peuvent servir à ranger vos vestes et manteaux, qui ont tendance à prendre une place considérable dans une armoire. Si vous avez l’habitude de ranger vos chaussures dans votre armoire, installez à un banc à chaussures dans l’entrée de la maison ou un meuble à chaussures à suspendre le long d’une porte.
Une petite étagère en bois pour vêtements peut aussi venir compléter votre armoire et donner du style à votre déco.