Comment donner une seconde vie à ses meubles de salon ?

by Oh my home

relooker-vieux-meubles-ohmyhome

Votre meuble télé ne va plus avec la décoration de votre intérieur ? Votre table basse est en mauvais état ? Le cuir de votre canapé a mal vieilli ? Et si vous entamiez un travail de relooking de vos meubles de salon ?

La tendance est en effet à la remise en état de vos anciens meubles, que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, ou même pour disposer d’un mobilier que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Mais voilà, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour donner un coup de jeune aux meubles de votre salon. On vous donne donc quelques conseils et astuces DIY pour devenir maître en recyclage et en bricolage et ne plus jeter votre mobilier d’intérieur !

Remettre un coup de peinture sur vos meubles

Parfois, il suffit d’un petit rien pour relooker un meuble TV, une étagère, une armoire ou une table basse. Si les couleurs du meuble ont terni avec le temps et que vous n’êtes pas un·e adepte du vintage, ou si vous trouvez tout simplement que la couleur n’est plus d’actualité, vous pouvez donc tout simplement le repeindre.

S’il s’agit de mobilier en bois, il va dans un premier falloir poncer la surface, puis peindre avec une sous-couche. Ensuite seulement, après séchage, vous pourrez appliquer la peinture de la couleur de votre choix (adaptée au support à peindre !), sans oublier une couche de vernis pour la finition et la protection. N’hésitez pas à utiliser des pochoirs si vous souhaitez créer des formes et des dessins particuliers et ainsi donner une touche déco personnelle. Le bois brut étant de nouveau tendance, vous pouvez aussi décider de le poncer sans remettre de peinture, mais en appliquant tout de même un vernis de sorte à faire ressortir le charme de l’ancien.
Avec un meuble en métal, procédez à un nettoyage minutieux, appliquez de l’antirouille, puis une peinture spéciale métal.

 

Détourner l’usage d’un meuble

Quand le style d’un meuble ne nous plaît plus ou s’il semble en trop mauvais état, le premier réflexe est parfois de le jeter aux encombrants. Et pourtant, avec un peu d’imagination, on peut aisément transformer tout ou partie d’un vieux meuble pour en faire quelque chose de nouveau. Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer pour réutiliser vos meubles de salon dans toute la maison :

  • utiliser une vieille chaise pour fabriquer une étagère design ;
  • transformer une commode en bureau ou en canapé avec tiroirs ;
  • créer des étagères murales à partir de tiroirs de commode ;
  • se servir d’un tapis pour recouvrir un pouf ;
  • réaliser un meuble à chaussures à partir d’une étagère de rangement ;
  • assembler des chaises pour créer un banc relooké dans votre jardin, etc.

Laissez simplement place à votre créativité et faites confiance aux tutos DIY sur internet, qui regorgent de bonnes idées pour recycler des meubles et des objets !

relooker-vieux-meubles-ohmyhome

Réparer un meuble cassé

Avec le temps, certains meubles du salon finissent par se briser ou se détériorer, et on pense alors qu’on ne pourra plus rien en faire. Pourtant, avec un peu de patience, de travail et le matériel adéquat, vous réussirez aisément à remettre à neuf bon nombre de vos meubles. 

Par exemple, un meuble ou un objet de déco en bois qui a des rayures, des fissures ou des trous peut retrouver une seconde vie à l’aide d’un vernis spécifique, de pâte à bois ou de mastic à bois. 

Si c’est l’assise, les pieds ou le dos de vos chaises qui est en mauvais point, il existe là aussi des solutions. De plus, cela vous donnera l’occasion de customiser le mobilier pour le rendre à nouveau tendance, tout en ajoutant votre style personnel !

Lorsqu’il s’agit d’un canapé usé ou tâché, vous avez également la possibilité de le relooker. Le plus simple est d’y ajouter une nouvelle housse quand cela est possible. Sinon, n’hésitez pas à le confier à un tapissier, qui saura lui redonner tout son charme.

relooker-vieux-meubles-ohmyhome

Récupérer les éléments de meubles en fin de vie

Dans certains cas, il n’y a pas grand-chose à faire de vieux meubles, qui sont bien trop endommagés pour être réparés. L’idée est alors de conserver quelques éléments pour les réutiliser dans le relooking et la décoration d’autres meubles et objets déco de la maison.

Les poignées d’une vieille commode pourront venir habiller des placards dans la cuisine, les roulettes d’un meuble télé pourront servir à fabriquer une desserte, une porte de meuble vitrée pourra devenir un plateau de table basse, un dos de canapé en rotin pourra se transformer en tête de lit, etc. 

Donner vos vieux meubles à une association ou à une recyclerie

Le bricolage n’est décidément pas votre fort ou vous besoin de vous débarrasser de vos anciens meubles ? Bonne nouvelle : ils pourront retrouver une seconde vie si vous les déposez dans une recyclerie ou si vous les offrez à une association. Ils seront alors remis à neuf, réutilisés ou recyclés, et bien souvent proposés à des tarifs attractifs pour des personnes dans le besoin. Voilà de quoi faire une bonne action et permettre à vos meubles d’avoir encore de beaux jours devant eux !