Comment relooker sa cuisine ?
On a parfois envie de nouveautés chez soi, sans pour autant vouloir tout changer, passer des heures dans les travaux et casser la tirelire. C'est votre cas dans la cuisine ? Nous avons une multitude d'astuces pour rafraîchir cette pièce ou lui donner un nouveau look !
(C) Photo de Max Vakhtbovychon Pexels
Changez l'allure de vos meubles de cuisine
Meubles vieillots, couleurs qui ne vous plaisent plus, changement total de style dans la maison : il y a de nombreuses raisons de vouloir de nouveaux meubles dans la cuisine. Mais sachez qu'il n'est pas obligatoire de tout démonter et d'acheter du mobilier neuf pour relooker votre cuisine.
Un meuble bas ou haut peut en effet prendre une tout autre allure avec quelques astuces. D'abord, vous pouvez remplacer les anciennes poignées (en veillant à ce que les nouvelles viennent recouvrir les éventuels trous percés dans la façade pour les poignées originelles). Misez sur une nouvelle forme (poignée bouton, coquille, droite, etc.), un nouveau matériau (inox, bois, porcelaine, acier noir, etc.) ou une nouvelle couleur.
(C) Photo de Kam Idris sur Unsplash
Ce sont la couleur et le style des meubles eux-mêmes que vous souhaitez relooker ? Il existe plusieurs manières d'y parvenir :
- poncez puis repeignez les portes et façades de meubles de cuisine ;
- apposez un revêtement adhésif sur les placards et les tiroirs ;
- transformez des meubles fermés en étagères en enlevant les portes (en pensant par ailleurs à retirer les charnières dans le caisson pour une finition impeccable).
Relookez la crédence avec un revêtement ou de la peinture
Vous avez une crédence en carrelage qui fait grise mine ? Ou qui est au contraire bien trop colorée ? Vous avez la possibilité de la repeindre, en choisissant une peinture spéciale carrelage. Après plusieurs couches, vous ne verrez plus la couleur originelle de la crédence et votre cuisine aura un nouveau style.
Il existe également des revêtements muraux adhésifs conçus pour les crédences de cuisine. Ils ont l'avantage d'être faciles à appliquer sur une crédence existante et de se décliner dans des textures, coloris et motifs très variés (façon briques de métro, carreaux de ciment, pierre, design moderne, etc.).
L'autre option, c'est de casser la crédence existante pour la remplacer. Cela peut être un peu fastidieux et demande beaucoup de précaution pour ne pas endommager les meubles hauts ou le plan de travail. Mais si vous comptez changer également le plan de travail, alors pourquoi pas !
Modernisez ou remplacez votre plan de travail
Tout comme pour la crédence, les fabricants proposent des revêtements qui s'apposent sur les plans de travail. Vous pouvez aussi installer une plaque mince de stratifié sur le plan de travail existant, pour lui donner un nouveau look.
(C) Photo de Max Vakhtbovychon Pexels
Pour un résultat moderne sans changer le plan de travail, il est aussi envisageable de le recouvrir par de la résine. C'est un matériau qui se décline dans tous les coloris et qui apporte un effet uni ou avec des dégradés.
Dans le même esprit, aussi bien pour un style rustique que contemporain, le plan de travail peut être recouvert de plusieurs couches de béton ciré.
Vous voulez plus de changement ? Rien ne vous empêche de déposer le plan de travail et de le remplacer par un modèle en bois stratifié, en granit, en céramique, en quartz, etc.
Toutefois, attention aux meubles bas : avec un plan de travail collé, vous risquez d'emporter une partie du mobilier en retirant le plan. La meilleure option est de faire appel à un professionnel, qui se chargera de la dépose et qui posera le nouveau plan de travail, en effectuant les découpes nécessaires pour l'évier et la plaque de cuisson notamment.
Créez une nouvelle ambiance en repeignant les murs
Simple, mais efficace : on peut relooker la cuisine en changeant les couleurs dominantes des murs. Il n'est pas forcément nécessaire de repeindre chaque pan de mur, c'est à vous de décider. On choisit parfois de ne s'attaquer qu'au pan où se trouve le plan de travail principal, ou de tout revoir !
Cela dépend des goûts de chacun, mais aussi de la disposition de la pièce, de sa superficie, etc. Peindre tel ou tel mur de telle ou telle couleur pourra en effet apporter plus de lumière, donner la sensation d'agrandir l'espace ou encore apporter une nouvelle perspective.
Autre bonne idée dans la cuisine : peindre une partie de mur (ou un pan tout entier !) avec une peinture ardoise. C'est à la fois esthétique et pratique. Et si vous avez une âme d'artiste, ce sera même un parfait tableau vous permettant de laisser libre cours à votre créativité, pour changer d'ambiance au gré de vos envies.
Remplacez le sol de la cuisine
Si ce n'est pas forcément la première chose à laquelle on pense, le sol de la cuisine joue pourtant un rôle essentiel dans la déco et l'atmosphère de la pièce. Alors, pourquoi ne pas le remplacer dans le cadre d'un relooking ?
Parquet pour l'aspect chaleureux, carreaux de ciment pour une allure rustique ou vintage, grands carrelages foncés pour un style moderne, mélange de plusieurs revêtements de sol : il y a une infinité de possibilités pour rafraîchir une cuisine selon vos goûts.
Ajoutez des supports et accessoires de décoration
Quand on parle accessoires déco, on pense le plus souvent au salon, à la chambre et à la salle à manger. Et les cuisines dans tout ça ? Vous avez aussi une infinité de choix pour la déco dans cette pièce de la maison. La tendance est à l'exposition des aliments, ustensiles et accessoires de cuisine (à plus forte raison dans un style industriel, vintage ou rustique). Mais encore faut-il pouvoir les mettre en valeur. L'astuce, c'est alors d'installer des supports où les suspendre (ou les déposer) : étagères murales en bois classiques, étagères avec suspension pour les verres, modèles suspendus au plafond, petit placard avec porte vitrée, etc.
(C) Photo de Edgar Castrejon sur Unsplash
Vous profitez ainsi d'un espace de rangement qui fait également office de déco. Ne vous reste qu'à décorer selon vos envies, en plaçant des bocaux en verres, des plantes vertes, des photos, des bibelots, etc.
Pour le relooking, n'oubliez pas non plus les tableaux accrochés au mur, les lustres et abat-jours, ainsi que les tables et les chaises bien entendu !