Tendances déco meubles et couleurs printemps-été 2022
Envie de nouveauté dans votre appartement, votre studio ou votre maison pour cette année 2022 ? Si vous êtes libre de laisser cours à votre créativité en surfant sur la vague de la déco des années 70 ou futuriste, il faut savoir que la tendance actuelle est au retour à la nature et aux ambiances zen et réconfortantes.
(C) Photo de Maksim Goncharenok provenant de Pexels
En lisant les quelques lignes qui suivent et en parcourant Pinterest, vous trouverez de bonnes idées pour vous inspirer et créer un intérieur à la fois tendance et à votre image.
Les meubles en matériaux naturels : la tendance incontournable
Vous l’aurez sans doute remarqué : depuis quelques années, les collections de mobilier mettent l’accent sur des matières naturelles. Cela s’inscrit sans aucun doute dans la tendance éco-responsable, mais ces matériaux ont aussi l’avantage de se décliner dans des styles très variés et pour tous les budgets.
Le bois reste bien sûr l’une des matières naturelles les plus plébiscitées pour les tables de chevet, les tables basses ou encore les commodes. Clair ou foncé, brut ou travaillé, lisse ou texturé, il se décline à l’infini pour créer des meubles design et résistants.
Mais pourquoi ne pas vous laisser également tenter par une suspension en rotin, des tabourets en liège et un tapis en fibres naturelles pour aménager l’espace ? Ces matériaux participent à l’esprit zen de votre intérieur et sont parfaits pour vous ressourcer depuis votre salon.
Les meubles en éléments minéraux font aussi le retour sur le devant de la scène. Table basse en marbre, objets déco en céramique, meuble vasque en travertin, meuble TV en béton ciré : il y a de quoi satisfaire toutes les envies, que ce soit dans une maison au style rustique, industriel, contemporain chic, végétalisé, etc.
Grâce au savant mélange des matériaux naturels, organiques ou minéraux, et de leurs teintes, vous pouvez ainsi créer l’atmosphère qui vous plaît, tout en décorant votre intérieur de façon plus écologique. De plus, ils s’adaptent à toutes les pièces, de la cuisine à la salle à manger en passant par la salle de bain et la chambre !
Les formes rondes et organiques : les nouvelles inspirations design
En cette saison printemps-été 2022, on dit peu à peu au revoir au mobilier rectiligne, pour adopter des meubles aux formes arrondies. Pourquoi cette nouvelle tendance gagne-t-elle du terrain ? Car les courbes apportent douceur et élégance, tranchant sans conteste avec le caractère brut de la déco industrielle, qui reste toutefois d’actualité.
Pour redécorer vos espaces, pensez donc à un fauteuil aux accoudoirs arrondis et rebondis, à un canapé formant un angle doux, à une table basse ronde ou ovale, etc. En somme, les angles droits laissent place à des meubles permettant de créer un nid douillet, que ce soit dans un décor d’intérieur bohème, contemporain, art déco, etc.
(C) Photo de Kei Scampa provenant de Pexels
Pour casser la rondeur ou pour adopter un style un peu différent, vous pouvez aussi choisir du mobilier et de la déco aux formes organiques. De quoi s’agit-il ? Les meubles sont en fait inspirés des formes que l’on retrouve dans la nature, où l’asymétrie et les irrégularités sont de mise. Cette tendance est particulièrement visible au niveau des tables basses en bois, que l’on pourrait parfois croire découpées dans des rondins bruts. Le style organique se décline aussi dans les gammes d’étagères murales, de miroirs, de luminaires, de chaises, etc., pour pouvoir décorer toutes vos pièces.
Le Japandi : le renouveau du style scandinave en vogue
Si le style scandinave habille encore de nombreux intérieurs, on constate également qu’il est en perte de vitesse en cette année 2022. Mais c’était sans compter l’apparition du Japandi, qui a de beaux jours devant lui. Qu’est-ce que ce nouveau style en vogue ? Tout simplement un mélange d’inspirations scandinaves et japonaises. Les mots d’ordre sont le minimalisme, l’ambiance cocooning et l’authenticité.
(C) Photo de PNW Production provenant de Pexels
Tenté·e par cette décoration pour aménager votre pièce de vie ou d’autres espaces de votre intérieur ? L’idée est de penser un aménagement fonctionnel, sans accumulation d’objets décoratifs et avec du mobilier aux formes simples, confectionné en bois et autres matériaux naturels. Vous pouvez même réutiliser les meubles scandinaves qui trônent actuellement dans votre salon pour créer une pièce Japandi. Vous devrez alors jouer sur les contrastes en apportant des couleurs plus profondes et sombres, sans oublier de profiter de la lumière naturelle pour créer une atmosphère apaisante.
Et qui dit minimalisme ne dit pas forcément absence totale d’objets déco ! Mais privilégiez des choses simples, en posant quelques vases sur un buffet, en ajoutant une lampe à pied à côté de votre lit, en installant un tapis à motifs au sol ou bien accrochant quelques tableaux d’art abstrait sur les murs.
Les couleurs tendance de 2022 : entre retour à la nature et teintes plus prononcées
Dans la lignée d’un retour aux sources et d’un design inspiré de Dame Nature, les couleurs en vogue sont surtout dans les tons pastel et/ou chauds. Suivant l’ambiance que vous voulez créer, vous pouvez donc vous tourner les yeux fermés vers les coloris assez neutres : beige, taupe, rouille, ivoire, blanc cassé, brun, gris, cognac, etc. Pour donner vie à la pièce, les tendances actuelles sont aussi au vert sauge, au bleu horizon, au lilas, etc., qui apportent de la couleur tout en douceur.
Pour un style plus éclatant, voire un look résolument pop, les couleurs vives sont aussi particulièrement plébiscitées en cette saison. Parmi les tendances incontournables, on trouve sans aucun doute le bleu Klein (ou bleu indigo), qui habille les murs et les meubles. Dans des tons un peu plus violacés, la couleur Very Peri est également très en vogue, aux côtés de l’orange cuivré ou flashy, du vert acide, et du rouge carmin qui reprend peu à peu sa place dans nos intérieurs.
Entre douceur et dynamisme, les tendances de couleurs printemps-été 2022 permettent donc de décorer tous types d’intérieurs, quels que soient les goûts !