Tendances déco styles et matières printemps-été 2022

by Oh my home

Vous cherchez de nouvelles idées pour aménager et décorer vos espaces intérieurs ? Que vous soyez plutôt du genre déco authentique, look coloré ou ambiance zen, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur parmi les tendances déco actuelles !

Motifs, nuances de couleurs, matières, design : on vous en dit un peu plus sur tous les éléments de style à prendre en considération pour créer un appartement ou une maison qui vous ressemble, qui vous plaît, et qui s’inscrit dans la tendance. Ensuite, c’est à vous de jouer et d’ajouter votre touche personnelle à votre intérieur !

Le style néo-rustique : mêlez charme de l’ancien et modernité

Depuis quelques années déjà, la tendance est de redonner de l’authenticité aux pièces de la maison, sans pour autant tomber dans les clichés du vieux chalet montagnard ou de la maison de campagne laissée à l’abandon. Avec le néo-rustique, l’idée est de savamment mélanger le charme de meubles au style ancien et du mobilier et des objets de décoration design.

decoration salon industriel rustique

Pour ce faire, on mise avant tout sur des matériaux à l’allure brute, comme le bois massif et le cuir, que l’on ponctue de touches modernes avec du métal et des formes plus épurées. Dans une salle à manger, on peut par exemple opter pour une table en chêne massif, agrémentée de chaises en métal gris ou noir, surplombé d’un plafonnier en bois qui surprend par ses lignes contemporaines, avec un carrelage en pierre naturelle au sol.

Côté couleurs, quelques règles permettent également de créer une ambiance néo-rustique. Les couleurs sombres (gris, noir, marron, etc.) sont à privilégier et à décliner dans toutes leurs teintes. Pour éviter un style trop austère, on n’hésite pas à ajouter des luminaires, des bougies ou à mettre en valeur une cheminée qui trône dans un salon par exemple. Quelques touches colorées sont aussi les bienvenues dans vos espaces intérieurs : coussins et fausse fourrure sur le canapé du salon, crédence dans la cuisine, peinture sur un pan de mur dans une chambre, etc.

Pour garder l’esprit néo-rustique, on privilégie toutefois des peintures et des objets déco dans les teintes sombres ou pastel, mais on évite les coloris trop vifs et en trop grande quantité. Pour la saison printemps-été 2022, les couleurs à l’honneur dans une déco néo-rustique sont majoritairement le terracotta, le bleu turquoise foncé ou encore le vert kaki.

La décoration rétro : osez la couleur et les formes en tous genres

À l’inverse des couleurs joliment ternes de la décoration néo-rustique, une autre tendance se dessine, avec le retour des coloris pop et du mobilier tout droit sorti des appartements des années 70. Pour cette année 2022, le vintage n’est plus seulement le reflet d’un style industriel et puise son inspiration dans les sixties et les seventies.

decoration salon retro pop

Si ce style divise, entre les fans absolus et ceux qui trouvent cela plutôt kitsch, une chose est certaine : le rétro n’a pas dit son dernier mot ! Mais comment adopter une décoration rétro dans son salon ou sa cuisine par exemple ? La règle numéro un est de faire la part belle aux tons vifs et colorés, avec le vert bleu, le rouge et l’orange en tête de liste. Les motifs géométriques sont également recommandés pour orner les murs, les tapis, les rideaux, etc. Quant aux meubles tels que les chaises, les fauteuils, les canapés, les poufs et les tables basses, ils prennent plutôt des formes arrondies. Les matières utilisées sont le plus souvent synthétiques : mobilier de cuisine en formica, table basse en plastique, etc. Mais on peut aussi opter pour une table de salle à manger avec plateau en verre fumé, du mobilier couleur acajou ou encore un tabouret accordéon en carton.

Pour parfaire le style, misez également sur des objets décoratifs typiques des années 60 et 70, qui donneront à la pièce un vrai esprit rétro : bouquet de fleurs en plastique ou de fleurs naturelles dans un vase teinté orangé ou vert, poste de radio, tableau d’art abstrait, abat-jour en forme de boule, etc.

La tendance de la déco naturelle : faites entrer l’extérieur dans la maison

Le plastique et les couleurs flashy ne sont pas votre tasse de thé ? Rassurez-vous, d’autres tendances plus zen et naturelles sont aussi au goût du jour pour ce début d’année 2022. Les matières utilisées sont alors principalement le bois, le lin, le rotin, l’osier, etc. L’idée est de créer un cocon réconfortant et apaisant, dans les pièces que vous souhaitez, que ce soit dans la chambre, le salon ou même la salle de bains.

Les coloris clairs et pastel trouvent ici toute leur place : beige, blanc cassé, blanc rosé, gris, vanille, vert amande, etc. Pour amener plus de profondeur, vous pouvez aussi miser sur des tons plus sombres, par exemple pour peindre un pan de mur ou pour égayer quelques meubles, avec du terracotta ou du vert olive, que l’on retrouve partout cette année.

decoration vegetale cuisine etagereBesoin d’un peu plus d’idées pour adopter un style naturel et ressourçant dans votre intérieur ? Dans le salon, ajoutez un tapis en fibres naturelles, un canapé en bois clair et en tissu, un abat-jour en coton ou en rotin, une table basse en bois, sans oublier un peu de végétation (plantes, bouquets de fleurs ou de roseaux séché·e·s, terrarium, et pourquoi pas un mur végétal). Pour la cuisine, choisissez une crédence ou à la texture bois, créez des étagères où déposer des plantes aromatiques et des plantes décoratives et laissez entrer la lumière naturelle. Vous voulez aussi un peu de nature dans votre salle de bains ? Vous pouvez alors adopter une vasque à poser en pierre naturelle, une nouvelle paroi de douche façon verrière, des corbeilles de rangement en osier et du carrelage aspect pierre au sol, voire sur les murs, etc.

À vous de déterminer les matériaux naturels et les nuances qui vous plaisent, pour rendre votre intérieur accueillant et relaxant et vous sentir presque comme en pleine nature !