Comment optimiser son intérieur pour la rentrée ?
On parle souvent du grand nettoyage de printemps, mais la rentrée de septembre est également une bonne occasion de réorganiser son intérieur ! Libérer l'espace, organiser les rangements, penser un appartement ou une maison fonctionnel·le, préparer la décoration automnale : voilà autant de choses qui méritent votre attention en cette rentrée.
(C) Photo by Josue Michel on Unsplash
Vous ne savez pas comment vous y prendre ni par quoi commencer ? Rassurez-vous, grâce à quelques astuces, vous n’aurez pas à revoir votre mobilier et votre déco de fond en combles pour optimiser votre intérieur !
Première étape : faire place nette
Avant d’optimiser une pièce, voire toute une maison, il faut se débarrasser de tout ce qui est inutile et ranger tout ce qui n’est pas à sa place. Faites le tri dans votre dressing, donnez ou revendez les jouets des enfants, rangez tout ce qui traîne sur la table du salon, débarrassez les placards de ce qui est périmé, etc.
Une fois que l’espace sera propre et rangé, vous vous sentirez déjà plus léger et vous pourrez y voir plus clair sur la manière de réorganiser votre intérieur.
Pensez dans le même à commencer à ranger ce qui se trouve dans votre jardin et qui ne peut pas passer l’hiver dehors : mobilier, plantes, objets déco, etc. Cela vous évitera du nettoyage et un nouveau tri au retour des beaux jours.
Ajouter des rangements et adopter une nouvelle routine
Malgré le tri et le rangement, vous constatez que votre intérieur reste en relatif désordre ? Deux raisons peuvent l’expliquer : vous n’avez pas assez de meubles de rangement et/ou votre méthode de rangement n’est pas optimale.
Vous pouvez alors ajouter du mobilier, sans encombrer l’espace. Pensez par exemple à des étagères en hauteur au-dessus du canapé, à des coffres à placer sous le lit, placez des boîtes de rangement décoratives à côté du meuble télé, utilisez des pochettes de rangement pour les accessoires qui se trouvent dans votre pièce de vie, etc. Il est même possible de faire fabriquer du mobilier sur mesure, pour qu’il s’intègre parfaitement dans votre intérieur.
Si vous n’avez décidément plus la place pour ajouter de nouveaux rangements, une autre option s’offre à vous : ranger de façon plus méthodique et fonctionnelle. Adoptez par exemple la méthode de pliage Marie Kondo pour gagner de l’espace dans votre armoire. Prenez également de bonnes habitudes, comme ranger un objet dès que vous n’en avez plus l’utilité, procéder pièce par pièce lors des sessions de rangement et de nettoyage et déterminez une place pour chaque objet (cela vous évitera aussi de le chercher partout quand vous en avez besoin !).
Installer un coin bureau calme et pratique
Finies les vacances, il est temps de se remettre sérieusement au travail au moment de la rentrée. Cela est vrai pour vous, mais aussi pour toute la famille. Cette période de l’année est l’occasion rêvée d’optimiser votre espace de travail ou le bureau sur lequel vous vous adonnez au gaming, au dessin, etc., ou sur lequel vos enfants font leurs devoirs.
(C) Photo by Collov Home Design on Unsplash
La règle numéro 1 : placer la zone bureau dans un lieu propice à la concentration et avec suffisamment de lumière. On évite le bureau qui se trouve dans un lieu de passage, à côté de la salle de jeu des enfants ou proche d’une fenêtre qui donne sur une zone bruyante. Cela ne vous empêche pas de le placer dans la pièce à vivre, surtout si vous vivez seul·e. Mais l’idéal reste que votre espace bureau soit clairement délimité et qu’il ne se confonde pas avec la fonction principale de la pièce. Dans un intérieur ayant une petite superficie, par exemple dans un studio, optez par exemple par un bureau escamotable, qui se transforme en meuble plus classique une fois la journée de travail terminée. Si vous avez plus d’espace, délimitez la zone d’autres manières : en peignant les murs qui entourent le bureau d’une autre couleur, en plaçant un grand tapis au sol, en installant le bureau sur une mezzanine, en installant un paravent ou une verrière, etc. Il y a mille et une idées pour un espace optimisé selon les caractéristiques de votre intérieur !
Ne pas négliger l’entrée du logement et la cuisine
Lorsque l’on parle d’optimiser son intérieur pour la rentrée, on pense assez instinctivement au salon, à la salle à manger et à la chambre. Ces espaces méritent en effet qu’on s’y attarde, mais pour un gain de place, il ne faut pas oublier l’entrée de l’appartement ou de la maison.
Cet espace permet en effet de réaliser un vrai gain de place dans l’ensemble du logement. Comment ? En y installant des solutions de rangement en tous genres. Le banc à chaussures permet d’éviter que ces dernières traînent dans l’entrée et que vous trébuchiez dessus à chaque passage. Un porte-manteau pourra désencombrer l’armoire de votre chambre. Un meuble de rangement complet, avec penderie, portes et tiroirs est aussi une bonne idée si vous avez la place nécessaire. En plus, ils peuvent avoir un aspect décoratif, dans un espace de la maison qui est parfois un peu délaissé sur le plan esthétique.
(C) Photo by Douglas Sheppard on Unsplash
N'oubliez pas non plus la cuisine. Pour être mieux organisé dès la rentrée, revoyez votre façon de ranger : achetez des range-assiettes, installez des rangements pour verres à pied comme ceux que l’on voit dans les restaurants, ajoutez un joli carrousel à épices sur votre plan de travail, etc. De nombreuses idées peuvent vous permettre de cuisiner dans un espace propre et mieux rangé. Et on sait qu’il est toujours plus agréable de préparer de bons petits plats dans une telle atmosphère !
Adopter une décoration apaisante dans un esprit automnal
Puisque vous prenez le temps de revoir l’aménagement de votre intérieur, c’est aussi le moment de passer à un style de décoration plus adapté à la saison à venir. Misez sur des couleurs chaudes, mais pas flashy. Les tons jaunes, orangés, ocres, rouges et marron sont parfaits, mêlés à des teintes plus claires et plus douces comme le beige, et même le blanc, ou au contraire avec un rouge sombre ou un gris-bleu foncé.
Troquez les plantes estivales pour des fleurs séchées, des pommes de pin, des petites citrouilles et bien d’autres accessoires de décoration naturels. Vous pouvez aussi apporter une lumière plus tamisée en changeant les rideaux et les luminaires de vos pièces.
Vous entrerez alors pleinement dans la période automnale qui suit la rentrée des classes et le retour au travail !